CINEMALe clip de «Writing's on the Wall», un écrin sombre pour le nouveau Bond

VIDÉO. «Spectre»: Le clip de «Writing's on the Wall» a un parfum de désespoir

CINEMALa vidéo de la chanson officielle du 24e film de la saga James Bond a été mise en ligne...
Fabien Randanne

Fabien Randanne

Ceux qui trépignaient à l’idée de découvrir le titre qui succéderait au Skyfall d’Adele ont été globalement déçus lorsque Writing’s on the Wall, la chanson officielle de Spectre, a été révélée le 25 septembre. Le clip de la chanson interprétée par Sam Smith, mis en ligne dimanche, permettra peut-être à ces malheureux de revoir leur jugement.



Placées sous le signe du deuil et du chagrin, ces quatre minutes et quarante-quatre secondes s’écoulent au rythme des cordes lacrymales et des accents élégiaques de la voix du chanteur britannique. L’artiste plonge progressivement dans l’obscurité tout en se lamentant : « Comment puis-je vivre ? Comment puis-je respirer ? Je suffoque quand tu n’es pas là. »

James Bond a l’air grave

La solennité est donc de mise et les images de Spectre qui apparaissent entre deux plans sur Sam Smith ne respirent pas davantage la joie de vivre. Aucune scène de combat ou d’explosion, pas davantage de gadget high-tech ou de Martini-vodka : James Bond a l’air grave et les images le montrant aux côtés des James Bond girl, Monica Bellucci et Léa Seydoux, réchauffent à peine l’ambiance.

>> A lire aussi : Une dernière bande-annonce pour « Spectre »

Depuis Casino Royale, on sait que James Bond souffre et ne manque pas de démons intérieurs, Spectre ne devrait donc pas se démarquer sur ce plan-là. Si la tonalité du clip de Writing’s on the Wall - réalisé par Luke Monaghan - est censée être un avant-goût de l’ambiance de Spectre (en salle le 11 novembre), on peut se préparer à ne pas beaucoup rigoler.