Anish Kapoor à Versailles: Les tags sur la sculpture vandalisée vont être effacés
CULTURE•La sculpture monumentale, un e trompe d'acier de 60 m de long à la connotation sexuelle évidente, a été vandalisée trois fois depuis juin...A.L. avec AFP
Dirty Corner va finalement être nettoyée. Les inscriptions, dont certaines à caractère antisémite, sur la sculpture d'Anish Kapoor installée dans le parc du château de Versailles vont être effacées «sous le contrôle de l'artiste», a annoncé vendredi l'Etablissement public.
Vandalisée trois fois depuis juin
La sculpture monumentale, une trompe d'acier de 60 m de long à la connotation sexuelle évidente, a été vandalisée trois fois depuis juin, dont deux ces dernières semaines. L'artiste avait demandé dans un premier temps à ce que les insultes antisémites ne soient pas retirées, estimant que désormais «ces mots infamants font partie» de l'oeuvre.
Le surnom de «Vagin de la Reine» déplaît à Kapoor
Surnommée le Vagin de la Reine par la presse, le surnom déplaît pourtant à son auteur qui rappelait en juin n’avoir «jamais employé les mots d'où est née la polémique», «jamais dit La Reine», et assure: «Le fait de baptiser Dirty Corner d'un vulgaire Vagin de la Reine est une façon de rabaisser mon travail, de mettre l'art au niveau des injures, de salir mon œuvre.»