JEU VIDEO«Star Wars: Insurrection» : Un jeu pour patienter avant l’épisode VII

VIDEO. «Star Wars: Insurrection» : Un jeu sur mobile pour patienter avant l’épisode VII

JEU VIDEOCette application pour appareils mobiles, qui participe à la promotion du « Réveil de la Force », est un jeu d’action et de rôles multijoueurs…
Joel Metreau

Joel Metreau

En attendant la sortie de l’épisode VII au cinéma, voici de quoi calmer les ardeurs des fans les plus impatients. Star Wars : Insurrection (Star Wars : Uprising en anglais) vient de sortir sur les appareils mobiles (Ios et Android). Ce n’est pas le premier jeu « Star Wars » à sortir sur mobile, mais celui-ci a pour particularité de s’inscrire – promo du prochain film oblige – entre l’épisode VI Le Retour du Jedi et Le Réveil de la force, juste après la mort de l’empereur Palpatine. Le décès de ce dernier n’a pas immédiatement mis fin aux activités l’Empire, encore fallait-il que l’info se propage…



Un studio spécialisé dans les jeux pour mobiles

Derrière le développement de ce jeu, c’est le studio américain Kabam, spécialisé dans les jeux vidéo pour mobiles. A leur actif, on compte des adaptations de franchise comme Le Hobbit : Royaumes de la Terre du Milieu, Marvel Tournoi des champions et des titres inspirés de Hunger Games ou de Need for speed. Pour Star Wars : Insurrection, le studio a étroitement travaillé avec LucasFilms notamment pour les éléments du scénario. Car juste après le triomphe du Jedi Luke, la mort de Dark Vador et la bataille d’Endor, la galaxie était relativement vierge de toute histoire. Ce jeu vient en partie remplir ce vide, en même temps que le roman Aftermath de Chuck Wendig, sorti début septembre aux Etats-Unis mais qui a déçu les fans de la saga.

Au début de Star Wars Insurrection. - Kabam

Un hack’n’slash simplifié

Star Wars : Insurrection se présente comme un mélange de jeu de rôle et d’action, un hack’n’slash à la Diablo, mais vraiment très simplifié. Les actions et les compétences se déclenchent en tapotant sur l’écran, l’avatar qu’on s’est choisi se conduit au bout du doigt. Le joueur est d’abord invité à choisir entre quatre espèces (pour les connaisseurs : zabrak, mirialan, twi’lek et humain), avant de remplir successivement des missions pour monter en niveau et gagner de l’équipement. Comme dans tout jeu de rôle, on retrouve un système de classe : contrebandier, garde du corps, guérillero, exécuteur…

Les avatars dans Star Wars : Insurrection - Kabam

Le jeu est un free-to-play : il est téléchargeable gratuitement, mais on est régulièrement sollicité pour acheter, en échange de vraies espèces, des armes ou de la place dans son inventaire. Son aspect multijoueur requiert une connexion permanente à Internet. Les joueurs peuvent fonder des clans pour bouter l’Empire hors du système Anoat. Pour communiquer entre eux, ils disposent de différents canaux de chat.

Un avatar de Star Wars : Insurrection monte de niveau. - Kabam

Plutôt bien fait, Star Wars : Insurrection ne brille pas non plus par son originalité dans le genre. Il souffre aussi de quelques bugs et ralentissements (on y a joué sur iPad). Mais les fans retrouveront avec plaisir certains lieux qui tiennent de décor au film L’Empire contre-attaque comme la planète glacée Hoth ou La Cité des nuages. Quant aux joueurs désireux de combattre sur consoles dans l’univers Star Wars, ils devront encore attendre jusqu’au 19 novembre avec la sortie de l’ambitieux Battlefront.