MUSIQUELa famille Chedid à l’Opéra et au cinéma

La famille Chedid à l’Opéra et au cinéma

MUSIQUELouis Chedid et ses enfants, Matthieu, Joseph et Anna, terminent leur tournée en famille…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

Les Chedid finissent leur tournée dimanche avec une apothéose. Louis Chedid et ses enfants, Matthieu, Joseph et Anna, donneront un concert à l’Opéra Garnier à Paris, qui sera retransmis dans plusieurs cinémas Pathé. « Dès le début de la tournée, on s’est dit qu’on voudrait la finir avec un concert un peu exceptionnel dans un cadre original, raconte Anna, aussi connue sous son nom d’artiste en solo, Nach. Mais c’est vraiment incroyable que ce concert ait été possible, dans ce lieu inspirant et beau. On vit un rêve un peu fou. »

Depuis le début de leur tournée au printemps, les Chedid ont eu l’occasion de jouer dans quelques-unes des plus belles salles de France dont les arènes antiques qui accueillent les Nuits de Fourvière, à Lyon.

Personnalités cash

« Ça a été une expérience très intime et très forte assez difficile à formuler, explique Matthieu, alias -M-. Pour nous quatre, et pour le public aussi, on pense, c’était la tournée de l’émotion. On est allés chercher des choses très profondes, très fortes en nous. »

Pour autant, cette expérience familiale unique en son genre réunissant un papa et ses trois rejetons chanteurs n’a pas bouleversé les habitudes du clan. « Cette expérience de vie aura forcément un impact, ça fait partie de notre histoire commune et ça a forcément renforcé notre complicité », explique Joseph. « Mais on est assez cash dans notre personnalité, complète Anna. Avant même la tournée, on était très proches. On avait l’habitude de se dire les choses avant que naissent les problèmes ou les malentendus. »

Un disque à venir

Après s’être déroulée comme dans un rêve, cette tournée finit donc à l’Opéra Garnier, qui a pris l’habitude d’accueillir des concerts pop ou de chanson depuis quelques mois. Puis un album verra le jour, reprenant les meilleures versions des chansons de la tournée.

« On est tous en quête de choses précieuses. Cette tournée en est une, confie Matthieu Chedid. On est conscient que c’est rare, inédit même, et éphémère. Alors on a voulu garder une trace. »