Séries, BD, Expos..: Dix dates qui vont vous faire aimer la rentrée
CULTURE•Quelques dates de sorties culturelles pour vous prouver que rentrée ne rime pas avec morosité…Le service Culture
Deux septembre. On y est. Adieu doux mois d’août et merci, on a bien ri. L’heure est venue d’affûter nos armes pour combattre la rentrée, le cœur lourd et la mort dans l’âme… Non mais ça va bien, oui ? Et toutes les réjouissances qui s’annoncent en septembre, vous les voyez ?
Dans la précipitation de devoir vous convaincre, voici, d’un domaine à l’autre, dix dates qui devraient vous consoler de la rentrée (attention, trois dates uniquement parisiennes).
11 septembre : Super Mario Maker
Comment bien occuper sa rentrée ? En s’amusant à créer et à partager des niveaux pour un jeu de plate-forme. Et pas pour n’importe qui puisqu’il s’agit de Mario. Avec Super Mario Maker, qui sort le 11 septembre sur la console Wii U de Nintendo, les joueurs sont invités à imaginer des parcours plus farfelus les uns que les autres. Un obstacle par ici, un tuyau par là et un Koopa Troopa entre les deux. Et si on rajoutait un champignon ? C’est quand même la saison.
8 au 12 septembre : Exposition Game of Thrones
La voilà enfin. Après avoir sillonné le monde – avec un passage à Londres, où l’avait vue 20 Minutes - l’expo Game of Thrones débarque donc à Paris. Westeros au Carrousel du Louvre… comment résister ? Costumes emblématiques, accessoires, armures, œufs de dragon… Plus de 70 objets sont présentés. Sans parler de l’expérience qui vous permet de monter en haut du mur à Castle Black grâce à la réalité virtuelle… Mais justement, soyons réalistes : à vous de voir si vous avez le courage de braver la foule attendue.
9 septembre : « Tu mourras moins bête », Tome 4
Et de quatre. Après une rentrée BD lancée en fanfare par Zep et Titeuf, la célèbre et hilarante série de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne est de retour le 9 septembre avec un quatrième tome que vous pourrez dévorer avec en prime la perspective de découvrir la série adaptée en dessins animés, début 2016 sur Arte ! Un avant-goût avec ce premier épisode :
9 septembre (-20 décembre) : Jeff Wall (Fondation Henri Cartier Bresson)
Quand on bat le pavé gris et que l’on glisse sur l’asphalte par temps de pluie, mieux vaut avoir sous le coude un peu de lumière. C’est le cas avec l’exposition « Smaller Pictures » qui rend hommage au monstre de la photographie canadien Jeff Wall et à ses fameux caissons lumineux. De quoi revisiter (ou découvrir) ce qui a fait la marque de fabrique de l’artiste : des photographies éclairées de l’intérieur. Un peu comme des panneaux publicitaires Decaux, mais en beau.
16 septembre : Marguerite
C’est tout simplement l’un des plus beaux films de l’année. Xavier Gannoli (A l’origine) offre un rôle magnifique à Catherine Frot en noble des années 1920 qui se chante l’opéra de façon très personnel. Souvent drôle, toujours bouleversant, ce magnifique portrait de femme offre une réflexion brillante sur la création artistique mais aussi sur les mensonges qu’elle peut engendrer. C’est du cinéma grand public comme on l’aime : touchant et intelligent. Formidable !
18 septembre : Lana Del Rey
L’insupportable, et donc forcément géniale, diva est de retour. Produit par Mark Ronson et Rick Nowels, Honeymoon ne décevra ni les fans ni les haters. Lana Del Rey en fait des caisses et assume tous les clichés de la femme fatale. Toujours aussi riches, sa musique et son chant nous ont déjà accompagnés une partie de l’été avec les clips des nouveaux titres High By The Beach ou Honeymoon.
21 septembre : « Minority Report »
Heroes Reborn, Blindspot, Limitless… Le programme des réjouissances est dense du côté des nouvelles séries US. Avec une curiosité particulièrement aiguë pour l’alléchante Hand of God, signée Amazon, mais aussi pour Minority Report, adaptée librement du génial film de Steven Spielberg (2002). On suit les pas de Dash, membre comme sa sœur et son frère du programme « PreCrime », qui devait permettre d’arrêter des meurtriers avant qu’ils ne commettent leurs crimes. Un programme qui a été abandonné avant 2065, année où se déroule la série…
26 septembre (-11 novembre) : Vingt mille lieux sous les mers (Comédie Française)
La Comédie française dépoussière un vieux classique de la littérature fantastique en entraînant ses acteurs dans une forme théâtrale rarement vue dans la Maison de Molière : l’art de la marionnette. C’est ainsi que 20.000 lieues sous les mers, de Jules Verne, prend vie à partir du 26 septembre au Théâtre du Vieux Colombiers (Paris 6e), avec ses poissons des profondeurs, ses poulpes géants et ses méduses lumineuses. C’est à un ancien marionnettiste de la compagnie Philippe Genty, devenu comédien et sociétaire du Français, que l’on doit cette initiative qui devrait ravir petits et grands.
29 septembre : La Fashion Week
C’est le grand retour de Courrèges sur les podiums avec deux jeunes créateurs de 25 et 26 ans, Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, qui ont été chargés de donner un « nouveau souffle créatif » à la célèbre maison de couture en lente résurrection. Une réussite ? Côté people, Kim Kardashian devra se surpasser si elle ne veut pas disparaître dans l’ombre des sœurs Olsen qui présenteront la collection printemps-été 2016 de leur griffe The Row.
1er octobre : Le nouveau roman de Joël Dicker
Si la rentrée vous met d’humeur lectrice, vous avez un choix plutôt… conséquent. 555 livres seront publiés d’ici la mi-octobre et 20 Minutes vous a déjà parlé de ses premiers coups de cœur. Quand vous aurez tout lu (ou presque) fin septembre, il sera temps de vous plonger dans le nouveau roman de celui qui vous avait happé avec La vérité sur l’affaire Harry Québert. C’était la surprise du début de l’été : Joël Dicker confirmait la sortie du Livre des Baltimore, le 1er octobre (Fallois). Et selon la Tribune de Genève qui l’a lu en exclusivité, il ne déçoit pas…
11 octobre : La saison 6 de « The Walking Dead »
Un temps gris tout pourri ? Les conditions idéales pour squatter son canapé devant le retour de la génialissime série The Walking Dead sur AMC. Rick va-t-il vraiment péter un boulon ? Nos survivants vont-ils réussir à maintenir la paix dans leur mignon petit village ? Mais surtout, combien d’entre eux vont-ils se faire mâcher par des zombies aussi répugnants et terrifiants les uns que les autres ? Parce qu’il n’y a pas que Game of Thrones dans la vie.