CULTUREJean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français pour la cinquième fois

Jean-Jacques Goldman, personnalité préférée des Français pour la cinquième fois

CULTURELe chanteur domine encore une fois le classement, suivi par Omar Sy et Simone Veil en 2e et 3e positions…
Clio Weickert

C.W.

Sa place de favori ne se dément pas. Pour la cinquième fois consécutive, Jean-Jacques Goldman a été élu personnalité préférée des Français, selon le nouveau classement Ifop publié par le Journal du Dimanche. En seconde et troisième places, se trouvent Omar Sy et Simone Veil.

Omar Sy se stabilise, Simone Veil gagne une place

Malgré la petite polémique sur la chanson des Enfoirés qui avait quelque peu tourmenté le chanteur début 2015, Jean-Jacques Goldman conserve la pole position, et ce depuis 2013 (à raison de deux sondages par an). En-dessous, on retrouve l’acteur Omar Sy qui confirme sa deuxième place. Quant à l’ancienne ministre de la santé Simone Veil, elle gagne une place par rapport au dernier classement de décembre 2014, et passe de la quatrième à la troisième marche.

Ascensions fulgurantes pour Belmondo et Jean-Pierre Pernaut

Du haut de ses 82 ans, l’acteur Jean-Paul Belmondo grimpe considérablement dans ce nouveau classement. De la 23e place fin 2014, il passe à la 9e en juillet 2015. Autre ascension remarquable, celle de Jean-Pierre Pernaut. Si le présentateur du JT de 13h de TF1, qui n’hésite pas de temps en temps à critiquer l’Etat sur Facebook, n’accède pas encore au top ten, il gagne 17 places en passant de la 28e à la 11e.

Louane et Alain Souchon font leur entrée

Parmi les nouveaux entrants, la jeune chanteuse Louane, directement à la 33e place. Il faut dire que le début de l’année 2015 lui a particulièrement réussi, notamment avec le succès de La famille Bélier pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir féminin. Dix places plus haut, à la 23e, on retrouve un autre chanteur, Alain Souchon, petit nouveau du classement. Enfin, côtés politiques, Nicolas Sarkozy devance toujours François Hollande. L’ex président gagne deux places (de la 42e à la 40e), l’actuel en perd deux et passe de la 48e place du classement à la dernière.