LITTERATURE« Star Wars » : Les ados profitent des vacances pour réviser leur Dark Vador

« Star Wars » : Les ados profitent des vacances pour réviser leur Dark Vador

LITTERATUREPocket Jeunesse publie l’intégrale des novélisations des trois premiers épisodes de « Star Wars » pour les jeunes à partir de 12 ans… Les trois autres sont prévus pour novembre…
Natalie Portman et C-3PO dans La revanche des Sith, l'épisode III de Star Wars.
Natalie Portman et C-3PO dans La revanche des Sith, l'épisode III de Star Wars. - : RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA
Joel Metreau

Joel Metreau

Star Wars va se donner à voir, avec la sortie de l’épisode VII le 18 décembre et à jouer à la manette grâce Battlefront ou Disney Infinity 3.0. Pour patienter, les enfants vont pouvoir réviser leurs classiques. Pocket Jeunesse a édité ce 3 juillet l’intégrale de la novélisation des épisodes I, II et III, écrite par l’Américaine Patricia C. Wrede (12,90 euros). « Après cette trilogie, qui s’adresse aux plus de 12 ans, sortiront les épisodes 4, 5 et 6, le 5 novembre », explique Stéphane Desa, directeur de collection Univers Poche pour la fantasy et la SF.

Fidèles à l’histoire

Les novélisations d’œuvres audiovisuelles traînent parfois une réputation de médiocrité. Comment rester proche des films et produire un texte de qualité ? « Ces livres restent fidèles au niveau de l’histoire, mais ils permettent de développer des personnages et aussi des scènes d’action sous un autre angle », pointe Stéphane Desa. Pour La Menace fantôme, l’auteure s’était vue remettre par la société LucasBooks un script de 120 pages, qui devait devenir un manuscrit publiable d’autant de pages. « J’ai taillé et résumé quelques passages de dialogue afin d’avoir plus d’espace pour décrire ce que font, voient et pensent les personnages », confie Patricia C. Wrede à 20 Minutes.

« Ils ont combattu pendant dix minutes et puis… »

Impossible de coller complètement au scénario, il faut déployer de l’imagination. L’auteure explique : « A la fin de La Menace fantôme, un duel qui dure plus de 10 minutes oppose Dark Maul et deux Jedis. Le script disait juste. « SCENE : Le combat de Jedis ». Alors j’ai dû inventer la plupart des détails vu que c’était une scène majeure. Je ne pouvais pas juste écrire : « Ils ont combattu pendant dix minutes et puis… » Par ailleurs, certaines scènes des livres n’existent pas dans les films. Pourquoi ? « Toutes figuraient dans le script qu’on m’a donné ! Je crois qu’elles ont été tournées, mais elles ont dû être coupées au montage final, bien après que les livres sont partis à l’impression », révèle Patricia C Wrede.

Particularité des épisodes IV, V et VI, ils seront rédigés par trois auteurs différents. « Il y aura notamment un épisode, le V, écrit à la deuxième personne du singulier, adressé au lecteur comme s’il voulait devenir un jedi », dévoile Stéphane Desa. L’Empire contre-attaque vu comme une initiation à un jeune padawan ? On demande à lire. En tout cas, la débauche de livres Star Wars n’est pas finie : jusqu’à ce jour, ils ont rapporté plus de 1,8 milliard de dollars de recettes. En plus des novélisations pour la jeunesse, il en existe aussi… pour les adultes.