VIDEO. Edith Piaf fait son retour à l'Olympia seulement pour quelques heures
MUSIQUE•La statue de cire d'Edith Piaf était placée ce jeudi devant l'Olympia alors que son nom illuminait en lettres rouges la façade de la salle de concert...20 Minutes avec AFP
Soixante ans après son dernier Olympia, Edith Piaf était de retour jeudi matin devant le mythique music-hall parisien à l'occasion de la présentation de son nouveau personnage de cire, à l'initiative du musée Grévin.
Elle a remonté les Grands boulevards en traction Citroën
Pour marquer l'événement, et aussi le centenaire de la naissance de la chanteuse en décembre prochain, le nom d'Edith Piaf (1915-1963) illuminait à nouveau en lettres rouges pour quelques heures la façade de l'Olympia, boulevard des Capucines. L'interprète de La Vie en Rose et Non, Je ne regrette rien s'est produite de nombreuses fois dans le music-hall qu'elle a sauvé de la faillite grâce à trois mois de concerts à guichets fermés en 1960.
Réalisée par le sculpteur Stéphane Barret, la statue de cire d'Edith Piaf la représente dans sa célèbre robe noire de scène reproduite par les ateliers Grévin d'après un modèle original. Elle a remonté les Grands boulevards à bord d'une rutilante traction Citroën cabriolet en direction du musée, sous le regard des badauds et des automobilistes, certains l'applaudissant. Edith Piaf avait inauguré son précédent double de cire en 1937, au Grévin, temple du «vrai-semblant».
«L'Olympia était la maison d'Edith»
«Ce nouveau personnage est incroyablement ressemblant. J'étais machiniste sur son spectacle de 1960. L'Olympia était la maison d'Edith. Piaf et Brel constituent l'âme de cette salle. Sans elle, l'Olympia qui était en grandes difficultés financières, aurait probablement disparu», a confié à l'AFP Jean-Michel Boris, neveu de Bruno Coquatrix, premier patron du music-hall parisien.