POP CULTUREComic Con: Les super-héros partent à l’assaut de la France

Comic Con: Les super-héros partent à l’assaut de la France

POP CULTURE«Comic Con» Paris compte attirer 30.000 personnes du 23 au 25 octobre, à la Grande Halle de la Villette...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les super-héros de la pop culture se lancent à l'attaque de la France, où ils prendront d'assaut en octobre la Grande Halle de la Villette avec leur super-marché «Comic Con» et la promesse de super-talents.

Déclinaison de l'édition américaine, qui accueille chaque année 150.000 visiteurs à San Diego, en Californie, «Comic Con» Paris compte attirer 30.000 personnes du 23 au 25 octobre, selon Pierre-Yves Binctin, directeur de la manifestation parisienne qui «vise la pérennité». Les super-héros crèvent les écrans, ils ont «explosé le marché» avec «70 millions de billets cinéma vendus en France depuis 2000», assure-t-il.

Le genre a repris du poil de la bête

Quasi-monopole du studio Marvel, racheté par Disney en 2009, le genre du «comics» a repris du poil de la bête. D'autres studios américains se sont engouffrés dans le filon, les séries et dessins animés affluent. L'édition n'est pas en reste.

Il y a encore vingt ans, le marché des bandes dessinées (Marvel comics, DC Comics) et films de super-héros nés aux Etats-Unis dans les années 1940 (Superman, Captain Marvel, Batman, Flash Gordon, etc.) était seulement couru en France par de petits cercles d'initiés. «Les aficionados se les refilaient un peu sous le manteau, », raconte Pierre-Yves Binctin, «ils échangeaient leurs bons tuyaux, allaient chercher les films en V.O. dès leur sortie, il n'y avait pas de distributeurs en France».

Patrick Stewart et Ian MacKellen dans X-Men. - LILO/SIPA

Merci les X-Men

Les super-héros «X-Men», personnages de Marvel Comics adaptés dans les années 1990 à la télé, puis au cinéma en 2000, ont relancé le genre, qui a même contaminé le marché des jeux vidéo, galvanisant toute l'industrie. Le phénomène a «eu un effet démultiplicateur sur tout le marché du divertissement», fait valoir Pierre-Yves Binctin. La vente de comics en France a augmenté en 2014 de 18%, et les 20 premiers comics du classement l'an dernier représentent un million de vente, selon lui.

Frank Miller, invité d'honneur

Fort de ces succès, «Comic Con» s'attaque à la France avec de super promesses, opportunément pendant les vacances scolaires. Frank Miller, auteur de la BD culte Sin City, qu'il a adaptée sur grand écran, sera l'invité d'honneur de cette première édition.

Nous sommes très fiers d’annoncer que Frank Miller, légendaire pour son travail sur #Batman : the Dark Knight Returns et...

Posted by Comic Con' France on mardi 16 juin 2015

Nous sommes très fiers d’annoncer que Frank Miller, légendaire pour son travail sur #Batman : the Dark Knight Returns et...

Posted by Comic Con' France on mardi 16 juin 2015
Comic Con' France

Nous sommes très fiers d’annoncer que Frank Miller, légendaire pour son travail sur #Batman : the Dark Knight Returns et...

Posted by Comic Con' France on mardi 16 juin 2015
mardi 16 juin 2015

Le «Comic Con» Paris accueillera d'autres artistes, dessinateurs et auteurs, spécialistes du genre: la France recevra pour la première fois Brian Michael Bendis («X-Men» et «Avengers») et Jimmy Palmiotti (auteur et dessinateur «Deadpool», «Le Punisher», «Ghost Rider») ou encore Amanda Conner (illustratrice de «Starfire» et «Harvey Quinn»). Ils animeront des panels, masterclass, et des séances de dédicaces. Partenaire de l'événement, Canal+ prépare «une programmation spécifique» parallèle sur l'ensemble des chaînes du groupe.

Edward Norton dans L'Incroyable Hulk de Louis Leterrier. - NTERFOTO USA/SIPA

Louis Leterrier en parrain

Sont également attendus des personnalités de cinéma, dont Joann Sfar, dessinateur et réalisateur français («Donjon»). Son film Le chat du rabbin a reçu en 2012 le César du meilleur film d'animation. Louis Leterrier, réalisateur de films à succès tels que Insaisissables, Le choc des titans, Le transporteur et seul Français ayant réalisé un film produit par Marvel Studios (L'incroyable Hulk), parrainera le «Comic Con» Paris.

Des vedettes de séries télé sont aussi annoncées. C'est le cas des acteurs Shawn Ashmore (X-Men, The Following), James Marsters (Buffy contre les vampires et Smalville) qui présentera Metal Hurlant: Origins ou encore Eric Balfour (Haven, 24 heures chrono,Six feet under).