Reclassement d'Agnès Saal: Pour Lebranchu, c'est une forme de «procédure disciplinaire»
POLEMIQUE•Sur RTL, Marylise Lebranchu a tenté de justifier le reclassement d’Agnès Saal au ministère de la Culture…C.W.
Si le reclassement d’Agnès Saal au ministère de la Culture devait passer inaperçu, c’est raté ! Alors que François Hollande aurait poussé une « soufflante » à Fleur Pellerin, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a, quant à elle, tenter d’expliquer cette situation et de calmer les tensions.
« Ça passe mal »
Que les Français aient du mal à digérer le reclassement d’Agnès Saal, Marylise Lebranchu l’entend, « ça passe mal, je comprends toutes les réactions et des affaires de ce type font retomber le travail que l’on fait par ailleurs », a-t-elle expliqué au micro de Jean-Michel Aphatie, sur RTL ce matin. Mais selon elle, c’était inévitable : « Les fonctionnaires ne peuvent pas être révoqués du jour au lendemain par un ministre pour des raisons politiques. (…) Il faut donc qu’il y ait une procédure, comme pour tout acte délictueux, quelle qu’en soit la nature ».
« Une procédure disciplinaire »
Fleur Pellerin n’aurait pas eu d’autres choix que celui-ci. Selon Lebranchu, elle pouvait aussi mettre Agnès Saal « en vacances » tout en expliquant que cela « aurait peut-être encore plus choqué (…) qu’elle soit payée en ne faisant rien ». Il s’agirait de la meilleure solution pour la ministre, qui voit dans cette activité « presque un travail d’intérêt général ». Ce reclassement serait donc une forme de « procédure disciplinaire ». « Cela va durer six mois maximum. Les sanctions peuvent être graves. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion ».