EN L'AIRDrones: Dronestragram reprend de la hauteur avec son concours de photos aériennes

Drones: Dronestragram reprend de la hauteur avec son concours de photos aériennes

EN L'AIRLes clichés gagnants du concours lancé par Dronestagram, du 27 mai au 30 juin, seront publiées dans l'édition américaine du magazine «National Geographic»...
Joel Metreau

Joel Metreau

Les drones s’envolent, les photos restent. Pour la deuxième année consécutive, Dronestagram organise un concours de photos aériennes prises par drones. En 2014, le réseau social, fondé par des Français et basé à Lyon, avait reçu près de 2.000 photos. Cette année, il en espère davantage d’autant plus qu’un partenariat a été noué avec le National Geographic américain, qui choisira et publiera les œuvres gagnantes. Parmi les jurés, Ken Geiger, prix Pulitzer pour sa couverture des Jeux olympiques de Barcelone en 1992… Une belle reconnaissance aussi pour Dronestagram, qui recense désormais 25.000 images sur son site.

Une photo à Bali de Capungaero, un des gagnants du concours Dronestagram 2014 - Capungaero

« Inventer un nouveau langage photo »

« Avec National Geographic, nous avons fixé un thème « Montrez la beauté de vos coins préférés », explique Guillaume Jarret, responsable du développement de Dronestagram. On s’est rendu compte que les drones permettaient d’inventer un nouveau langage photo, avec un paysage à mi-hauteur, pas comme une vue d’hélico. » Les candidats sont donc inventés à raconter en quelques lignes l’histoire qui les lie à ce lieu. Que ce soit l’endroit de leur demande en mariage, celui de leur premier baiser, le lieu d’un exploit ou pourquoi pas d’une défaite…

Une photo à Sofia de IceFire, un des gagnants du concours Dronestagram 2014 - IceFire

Des caméras désormais intégrés

Autre partenaire associé au concours : Le fabricant américain GoPro, spécialisé dans les caméras pour sports extrêmes. « Jusqu’ici la majorité des drones de loisirs étaient équipés d’une GoPro », pointe Guillaume Jarret. Compacts, légers et résistant aux chocs, ces appareils se sont révélés parfaits pour les photos aériennes.

Mais les fabricants de drones ne se sont pas résolus à passer à côté de ce marché. Au contraire : ils embarquent désormais des caméras HD. « Le Bebop de Parrot, par exemple, connaît un succès commercial, et il possède un logiciel de cropping pour redresser l’image en temps réel », remarque le responsable de Dronestragram. Histoire de rendre à l’horizon, incurvé à l’image par la caméra grand angle, un rendu plus naturel. De son côté, le Chinois DJI, en intégrant une caméra par exemple à son modèle Phantom, a connu un véritable succès. Si bien qu’aujourd’hui la société est valorisée à 8 milliards de dollars

Premier Drone Film festival à New-York

Pour l’instant, Dronestragram ne propose pas d’héberger des vidéos sur sa plate-forme. Dommage. Il faut donc se tourner de l’autre côté de l’Atlantique pour regarder les vidéos des lauréats du premier New York Drone Film Festival qui s’est tenu en mars dernier. Ou alors partir à Nantes. La ville accueille les 18 et 19 septembre le Drone Experience Festival, « premier événement européen dédié à l’utilisation exclusive de drone dans l’art cinématographique ». On n’a pas fini de voir la vie d’en haut.