ÉVÉNEMENTEurovision: Lisa Angell chante en deuxième, une mauvaise nouvelle pour la France

Eurovision: Lisa Angell chante en deuxième, une mauvaise nouvelle pour la France

ÉVÉNEMENTLisa Angell chantera en deuxième position lors de la finale, ce samedi soir, ce qui n'est pas vraiment une bonne chose...
A Vienne (Autriche), Fabien Randanne

A Vienne (Autriche), Fabien Randanne

La délégation tricolore à Vienne (Autriche) a dû faire la grise mine en apprenant la nouvelle, jeudi, à l’issue de la seconde demi-finale. Lisa Angell, qui représente la France à l’Eurovision, chantera en deuxième position lors de la finale, diffusée sur France 2 (et à suivre en live comme-à-la-maison sur le site de 20 Minutes). Ce n’est pas anodin si l’on se fie aux statistiques. Lors des dix dernières éditions, le vainqueur a toujours été un artiste qui s’est élancé sur scène entre la 17e et la 24e position. Seule exception : Conchita Wurst, qui était la onzième à passer sur scène, lors du concours 2014, avec le destin que l’on connaît.


Chanter en deuxième position, ce n’est pas du tout un cadeau : c’est le meilleur moyen que les téléspectateurs vous oublient à l’heure des votes, surtout quand, comme cette année, 27 chansons sont en lice. Quand on sait que le morceau français s’intitule N’oubliez pas, on ne peut que goûter l’ironie de la situation.

En plus, Lisa Angell se produira entre la Slovénie et Israël. Deux pays qui ne sont donc pas mieux lotis que la France, mais sachant que leurs chansons sont très rythmées et accrocheuses, la Française risque de casser légèrement l’ambiance en parlant de son village « balayé par l’histoire ». Chez les bookmakers, elle est passée de la 12e place de la liste des favoris, lundi, à la 22e, ce vendredi. Il faut donc espérer que sa prestation sera suffisamment forte pour marquer les esprits. Impossible n’est pas français, n’est-ce pas ?

Ce sont les organisateurs qui ont décidé

A qui la faute ? Le destin n’y est pas pour grand-chose : le seul tirage au sort auquel les participants ont été soumis consistait à définir s’ils allaient passer dans la première moitié du show (entre la 1re et la 13e position) ou dans la seconde (entre la 14e et la 27e). Ensuite, en fonction des résultats, ce sont les organisateurs du concours qui ont décidé de l’ordre de passage des chanteurs.

Officiellement, ils cherchent à panacher ballades et chansons up-tempo pour que le show soit équilibré. Mais ils sont soupçonnés de favoriser certains artistes et d’en « condamner » d’autres. Cette pratique a été instaurée en 2013, année où la France avait été choisie pour ouvrir le concours : Amandine Bourgeois avait fini 23e sur 26. En 2014, les Twin Twin avaient été mieux lotis, puisqu’ils ont chanté en 14e position… pour finir derniers de l’Eurovision.

>> Découvrez notre webdocumentaire consacré à l’Eurovision en cliquant sur cette image :