«Jean-Claude Brialy incarnait aux yeux de tous l'excellence française»
HOMMAGE•Pierre Arditi, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac saluent l'acteur décédé hier soir...Après la mort de Jean-Claude Brialy mercredi soir, à 74 ans, les premiers hommages se font entendre.
«Jean-Claude Brialy n'était pas mondain, il était courtois. Il aimait les autres et avait une grande fidélité en amitié. Il a traversé le siècle comme acteur, l'un des plus marquants de la Nouvelle vague avec cette acidité brillante, le charme et une grâce totale», a dit le comédien Pierre Arditi, faisant l’éloge de son confrère. «C'était mon héros quand j'étais jeune», a encore confié l'acteur invité ce jeudi matin sur Lci.
Quant à Nicolas Sarkozy, il a été le premier à saluer publiquement la carrière de Jean-Claude Brialy, dans un communiqué mercredi soir: «avec la disparition de ce grand comédien, ce grand acteur, mais aussi cet entrepreneur, réalisateur, directeur de salle et de festival, disparaît aussi un humaniste gourmand et un mémorialiste inépuisable, une sentinelle de la nuit, de la fête et de la poésie».
«C'est aujourd'hui toute la France de la culture qui est en deuil, a déclaré à son tour Jacques Chirac dans un communiqué. Jean-Claude Brialy a su marquer le théâtre et le cinéma de son génie, de son inépuisable énergie, de son intelligence (…). Homme de culture conjuguant tous les talents, il incarnait aux yeux de tous l'excellence française», a conclu l'ancien président de la République.