Grand Corps Malade: Interdit de concert, il est soutenu par Fleur Pellerin
POLEMIQUE•Le maire UMP du Blanc-Mesnil Thierry Meignen a fait interdire une représentation du slammeur au théâtre municipal...J.M.
Grand Corps Malade est furieux. La mairie du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) a interdit le concert qu’il devait assurer au théâtre municipal le 21 mai. En cause, la présence annoncée sur scène de Richard Amghar, alias Richard Taxi, un opposant à la politique du maire UMP Thierry Meignen. Selon Le Parisien, la mairie a ensuite invoqué un problème d’assurances et « le non-respect du contrat », qui ne prévoyait pas la présence de Rachid Amghar. De son côté, Grand Corps Malade se réserve le droit de traîner la mairie en justice pour « rupture de contrat abusive ».
La polémique s’est invitée jusqu’au gouvernement. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a indiqué sur Twitter qu’il s’agissait d’une « annulation honteuse » et d’« une décision politique contre la liberté de création ».
« Annulation honteuse au Blanc Mesnil. Une décision politique contre la liberté de création. Inacceptable. Tout mon soutien @grandcorpsmalad — Fleur Pellerin (@fleurpellerin) May 14, 2015 »
Le slammeur de 37 ans, lui, n’en revient toujours pas. Dans une tribune publiée sur Le Plus, il indique ce jeudi que « la municipalité a pris peur de la potentielle phrase d’un citoyen concerné. Me voilà de fait dissident politique, interdit de parole et de musique. »
« Je trouve ça très grave »
Sur RTL, il s’était déjà emporté mercredi : « On annulerait un concert, on priverait les habitants du Blanc-Mesnil de tout un concert uniquement parce que le cabinet du maire ou le maire lui-même ne souhaite pas voir quelqu’un monter sur scène parce qu’il n’est pas en odeur de sainteté… ? Je trouve ça très grave, je trouve ça incroyable qu’en 2015 on annule un concert pour ces raisons-là. »
Un meeting politique, selon le maire
Dans un communiqué diffusé le lendemain, Grand Corps Malade a indiqué qu’il n’avait jamais eu l’intention de « faire sur scène un meeting politique » et qu’il avait prévenu que « Rachid Taxi ne ferait que chanter sa chanson ». Le maire avait en effet déclaré : « J’ai compris que ce tour de chant que l’on aurait apprécié… était sur le point de se transformer en meeting politique contre le maire fraîchement réélu… je reconnais à l’artiste le droit de revendiquer la propriété de ses textes, mais en aucun cas il ne peut s’octroyer le droit d’autoriser qui il veut à déclarer ce que bon lui semble sur la scène du Blanc-Mesnil et pour un prix qui n’est pas accessoire… »