CONCERTSLive Earth: Morrissey veut des concerts végétariens pour le climat

Live Earth: Morrissey veut des concerts végétariens pour le climat

CONCERTSLe chanteur a envoyé une lettre à l’ancien vice-président américain Al Gore, qui organise ces manifestations…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Grand défenseur des animaux, le chanteur Morrissey, a demandé que les concerts Live Earth contre le changement climatique deviennent végétariens. Dans une lettre à l'ancien vice-président américain Al Gore, organisateur de ces concerts, le chanteur britannique fait valoir qu'une alimentation sans viande émet moins de gaz à effet de serre qu'un menu carné.

«Servir de la viande et des laitages à un événement dédié à la lutte contre le changement climatique c'est comme vendre des pistolets à un rassemblement anti-armes», explique Steven Morrissey dans un courrier publié mercredi par l'association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). «Votre responsabilité est d'alerter les gens sur cette crise, et pas de vendre ceux qui en sont responsables», a-t-il ajouté.

«Ne pas servir de viande du tout»

«Je ne veux pas dire proposer une option de menu végétarien, je veux dire ne pas servir de viande du tout. Sinon l'événement n'aurait aucun sens, ce serait du "greenwashing"» (écoblanchiment), soutient-il. Le chanteur, auteur en 1985 avec son ancien groupe The Smiths d'un album intitulé Meat is Murder (la viande est un meurtre), demande que tous les endroits où il se produit soient végétariens. Il avait quitté une fois la scène du festival Coachella en Californie après avoir senti l'odeur d'un barbecue.

Al Gore s'est associé au chanteur du tube Happy Pharrell Williams pour organiser des concerts sur tous les continents le 18 juin destinés à mobiliser l'opinion publique dans la perspective d'un accord global sur le climat en décembre à Paris. Al Gore, ex-lauréat d'un Prix Nobel de la paix pour son activité en faveur du climat, serait lui aussi devenu végétarien.