CULTUREIgnorant qui était Banksy, un Gazaoui vend 160 euros l'une de ses œuvres

Ignorant qui était Banksy, un Gazaoui vend 160 euros l'une de ses œuvres

CULTUREUn Gazaoui a vendu une oeuvre de Banksy qu'il avait trouvée dans les ruines de sa maison. Il accuse l'acheteur de l'avoir escroqué...
Annabelle Laurent

A.L.

En février, dix ans après ses pochoirs sur le mur israélo-palestinien, Banksy était à Gaza, où il a réalisé quatre œuvres, photographiées et mises en ligne sur sa page Facebook.

L’une de ces œuvres, Bomb Damage, représentant la déesse grecque Niobé portant la main à son front, dans un geste d’affliction, avait été peinte au pochoir sur la seule porte debout d’une maison en ruines.

Cette maison appartenait à un certain Rabie Dardouna, un Gazaoui de 33 ans, qui, ignorant qui était le street-artist, et la valeur potentielle de l’œuvre, s’en est séparé pour seulement… 160 euros (700 shekels), rapporte Associated Press, comme repéré par France Tv Info.

«Je veux récupérer la porte»

«Je ne savais pas que ça pouvait avoir de la valeur. J’ai entendu que ça pouvait être vendu des millions», a déclaré mardi Rabie Dardouna, qui n’avait jamais entendu parler de Banksy. «Maintenant cette porte, je veux la récupérer», affirme l'homme qui accuse l'acheteur, un artiste local, d'escroquerie.

Se défendant de toute volonté de profit, l'artiste assure avoir voulu «protéger la valeur artistique de l’œuvre, et empêcher qu'elle soit détruite» et être en contact avec les représentants de Banksy pour obtenir l’autorisation d’exposer la fresque à Gaza.

«  »


#Banksy #Gaza

#Banksy #Gaza

Une photo publiée par Banksy (@banksy.co.uk) le 25 Févr. 2015 à 2h26 PST