Astérix abandonne les sesterces pour passer à l'euro en présence d'Uderzo
CULTURE•De nouvelles pièces de monnaie affichant les héros d'Astérix ont été présentées mercredi en présence de son dessinateur Albert Uderzo...20 Minutes avec AFP
De nouvelles pièces de monnaie affichant les héros d'Astérix ont été présentées mercredi à la Monnaie de Paris en présence de son dessinateur, Albert Uderzo, visiblement heureux.
Une pièce de 50 euros argent représente la Paix
«Quand j'ai découvert ces pièces et les thèmes choisis, j'ai trouvé que c'était une idée formidable», a dit Uderzo à l'AFP, alors que les pièces seront disponibles dès lundi 30 mars. «Je ne pensais pas que mes personnages, qui sont des rigolos, pouvaient inciter à la paix !», a-t-il ajouté en référence à l'un des thèmes choisis.
Ces pièces reproduisent chacune une vignette d'une des aventures du héros gaulois créé par René Goscinny et Albert Uderzo: quatre de 10 euros argent illustrent la Liberté, quatre l'Égalité, quatre autres la Fraternité et une pièce de 50 euros argent représente la Paix.
«J'ai perdu un ami très cher, Cabu»
Uderzo, qui avait offert en janvier une planche originale de l'album d'Astérix Les Lauriers de César au profit des familles des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, s'est dit honoré par le choix de la Monnaie de Paris. «Ces choses épouvantables qui sont arrivées le 7 janvier, je les ai suivies très difficilement, parce que j'ai perdu un ami très cher, Cabu, que je connaissais depuis ses débuts», a-t-il dit à l'AFP.
Il a rappelé qu'il demeurait, malgré sa célébrité, «un auteur de bande dessinée» et a eu une pensée pour son «ami René Goscinny», le scénariste d'Astérix décédé en 1977. «Pour moi il est toujours présent», a-t-il dit. «Nous avons eu la chance, René Goscinny et moi, de toucher une fibre très particulière, un public mondial», a relevé le dessinateur. «Mais ce succès considérable nous dépasse largement.»
hommage aux graveurs de la Monnaie de Paris
Uderzo a rendu aussi hommage aux graveurs de la Monnaie de Paris: «Traduire en volume, sans trahir, un dessin qui est à plat, c'est extraordinaire», a-t-il dit. De son côté, le responsable de la création de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, a souligné à quel point l'opération avait été «compliquée et angoissante». «Comment faire pour ne pas trahir en volume un tel maître?», a-t-il demandé.