VIDÉO. Chanson des Enfoirés: Jean-Jacques Goldman se défend dans un sketch
POLÉMIQUE•L'auteur de «Toute la vie» a accepté la proposition du «Petit Journal» et s'est expliqué sur le texte qu'il a écrit...F.R.
Cela suffira-t-il à mettre la polémique en sourdine? Depuis la mise en ligne de son clip, la semaine passée, Toute la vie, la chanson des Enfoirés est la cible de multiples critiques et moqueries. Jugée «réac», contraire aux principes de Coluche ou bien encore «condescendante», la «battle» des générations a fait couler beaucoup de pixels sur les réseaux sociaux.
Lire aussi: «Cette guerre des générations n'existe pas»
A tel point que l’auteur du morceau, Jean-Jacques Goldman, a dû se justifier dans un communiqué, vendredi. Une démarche qui n’a pas suffi à faire taire la polémique. Le chanteur a donc fait une entorse à sa légendaire discrétion, mercredi, pour défendre sa chanson dans Le Petit Journal sur Canal+.
Au cours d’un skech en forme de fausse interview menée par les humoristes Eric et Quentin, il a déploré : «C'est juste une chanson. Vous ne trouvez pas qu'on cherche un petit peu trop la petite bête?» Le duo comique n’avait de cesse de le qualifier de réactionnaire. «On dit aux jeunes: "Vous allez prendre notre place, vous allez prendre le pouvoir", c'est réac' ça ?», a rétorqué l’artiste.
>> Lire aussi: «Connerie», «optimisme»... Les Enfoirés divisés sur la chanson
Alors qu'Eric et Quentin suggéraient de le punir d’une fessée, Jean-Jacques Goldman a a souri: «C’est pas réac’, ça?». Sur Canal+, la personnalité préférée des Français a eu le dernier mot, en espérant sans doute que la polémique ne joue pas les rappels.