Quais du polar renforce les liens entre romans policiers et séries télé
POLICIER•Le festival international, qui se tient à Lyon du 27 au 29 mars, a créé un nouveau prix qui distingue un roman digne d'être adapté en série...J.M.
Les noces entre romans policiers et longs-métrages continuenet de célèbrer leur lune de miel. Au festival Quais du polar, qui se tient à Lyon du 27 au 29 mars, certains auteurs invités de cette 11e édition viendront présentent des films de leur choix. Juste retour, ces mêmes auteurs, comme les Américains John Grisham et Michael Connelly, se sont vus adapter par le cinéma: La Firme ou L’Affaire Pélican pour le premier, La Défense Lincoln ou Créance de sang pour le deuxième.
Morse et Dexter
Mais voilà que le polar s'est aussi amouraché des séries télévisées. Et vice-versa. Après tout, Dexter, avec son héros expert judiciaire et serial killer, s’appuie ainsi sur le roman Ce cher Dexter de Jeff Lindsay. Et Les Enquêtes de Morse, que plébiscitent les téléspectateurs de France 3, sont issues des romans du britannique Colin Dexter. A Quais du polar, cette passion sulfureuse se traduit par la projection des deux premiers épisodes de la première saison la série Meurtres à Sandhamn, adaptation du roman La reine de la Baltique de la suédoise Viveca Sten. Une série dont sont déjà familiers les téléspectateurs de Arte. Cette année, c’est surtout par l’attribution d’une récompense littéraire que Quais du polar célèbre cette union mariage entre série et polars. Il s’agit du prix «Polars en séries».
«Des bons romans à adapter surtout pour la télévision»
«On s’est rendu compte que beaucoup de producteurs cherchaient des bons romans à adapter surtout pour la télévision», explique Hélène Fischbach, directrice artistique du festival. Des chaînes comme Arte, qui avait coproduit la comédie policière Le P'tit Quinquin ou comme Canal + (Mafiosa, Engrenages…) seraient ainsi très attirées par l’événement lyonnais. «Nous, on souhaite vraiment donner un coup de projecteur sur des romans qui sont susceptibles d’être adaptés», ajoute la directrice artistique.
>> A lire: Qui sont ces femmes nouvelles reines du polar?
Mais ne risque-t-on pas ainsi de primer des romans secs comme des scénarios, aux dépens du style? «Ça peut avoir un côté péjoratif, reconnaît Hélène Fischbach, mais notre premier critère, c’est d’abord la qualité du roman.» Les éditeurs ont fait parvenir près de 70 romans susceptibles de concourir dans cette catégorie. Seulement six ont été retenus. Si le vainqueur du prix parvient à intéresser une chaîne, il faudra toutefois être patient avant de le voir sur les écrans. «Pour un projet au cinéma ou en série télé, il faut au moins trois ou quatre ans, donc on ne le verra pas immédiatement», pointe la directrice artistique, fan de la série The Killing.
En attendant, les plus impatients peuvent se spoiler la fin de l'intrigue, puisque les romans sélectionnés sont déjà sortis: Après la guerre, de Hervé Le Corre (Rivages), Bunker Parano, de Georges-Jean Arnaud (French Pulp Edition), Commandant Achab de Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay (Casterman) Et qu’advienne le chaos de Hadrien Klent (Le Tripode), Le Partage des terres de Bernard Besson (Odile Jacob), Poulets grillés de Sophie Hénaff (Albin Michel)...