DESSINLe papa des «Barbapapa» est mort

Le papa des «Barbapapa» est mort

DESSINLe dessinateur américain Talus Taylor, inventeur des «Barbapapa» est décédé à 82 ans…
Benjamin Chapon

Benjamin Chapon

«Bienvenue chez les Barbapapa…» Talus Taylor, créateur des Barbapapa, est mort le 19 février à Paris, à 82 ans. Le dessinateur américain avait créé les personnages aux formes changeantes dans les années 1970 avec sa femme française Annette Tison. Né en 1932 à San Francisco, Talus Taylor était un auteur discret malgré le succès fulgurant de ses personnages dont les aventures, d’abord publiées en France, ont été traduites dans une trentaine de langues.

Barbalala et Barbibul en deuil

Après leur vie sur papier, les Barbapapa ont été adaptés en dessins animés pour la télévision. Les personnages, dont les noms débutent tous par «Barb…» ont chacun des traits de caractères différents et la possibilité de changer de formes. Les couleurs douces autant que le ton malicieux de la série ont fait son succès.



Barbouille, Barbidou et Barbamama, entre autres, sont également des stars de nombreux produits dérivés.

Parmi les hommages rendus par le monde du dessin, celui de Joann Sfar sur Instagram a été beaucoup repris: «So long Talus Taylor, il va falloir faire les fous sans vous».

« Snif...Mon enfance :-( T. Taylor, le créateur des Barbapapas avec sa femme A. Tyson, est mort http://t.co/sEFPxB2SIP pic.twitter.com/M6qRs0CrLo" — Flolasouricette (@flolasouricette) March 2, 2015 »



« Décès de Talus Taylor le créateur des Barbapapa. #Barbapapa pic.twitter.com/6wUoEQWfoe — Olivier Ménégol (@MenegolLeDessin) March 2, 2015 »