Chanson des Enfoirés: «Maladresse dans la formulation», selon Fleur Pellerin
POLEMIQUE•Mais le sujet abordé par la chanson «peut valoir le débat», admet la ministre...20 Minutes avec AFP
Fleur Pellerin a qualifié vendredi de «maladresse dans la formulation» le texte de la chanson des Enfoirés taxée d'«anti-jeunes» voire de «réactionnaire» sur les réseaux sociaux.
«Je crois que c'est surtout une maladresse dans la formulation d'un sujet qui peut valoir débat», a dit la ministre de la Culture, interrogée par BFM TV à propos de la chanson écrite par Jean-Jacques Goldman pour les «Restos du Coeur».
Lire l'interview: «Cette guerre des générations n'existe pas»
«La question du rapport entre les générations, d'une génération qui aujourd'hui s'interroge sur son avenir, je crois qu'elle était posée de façon un peu maladroite», a encore dit Fleur Pellerin, avant d'ajouter «mais c'est un peu l'écume des choses».
Goldman se justifie
«Hymne anti-jeunes», «cacophonie indécente», «paternaliste » voire «réactionnaire»: cette nouvelle chanson, Toute la vie, suscite émoi et critiques acerbes sur internet depuis quelques jours.
Le clip montre un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés et qui leur lance «vous aviez tout: liberté, plein-emploi. Nous c'est chômage, violence et sida». Les Enfoirés, où figurent Zaz, Jean-Louis Aubert ou Patrick Bruel, leur répondent en choeur: «Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger».
«Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi», s'est pour sa part justifié Jean-Jacques Goldman, 66 ans.