Marc Levy: «J'ai eu une envie folle de renouer avec la comédie»
CHAT•Le romancier français vous répond pour la sortie de son livre «Elle & lui»Cédric Garrofé
[Le chat est terminé]
Bonne journée à tous et j’espère de tout coeur que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire Elle & Lui, je me suis beaucoup amusé à l’écrire.
...Fin... d’ailleurs je meurs de faim. :-)
Julien: Aimez-vous les jeux-vidéo? Pourriez-vous travailler avec un studio pour participer à la réalisation d'un titre?
Bonjour Julien. J’adore, j’en suis dingue et depuis longtemps. Je viens de terminer Far Cry 4 et Assassin’s Creed Unity et oui, travailler avec un studio de jeux vidéo, je signe dans la seconde!
Perrot: Quel est le type de site de rencontres que vous évoquez dans votre livre? Plutôt Meetic? Tinder? Gleeden?...
Bonjour Perrot. Si vous croyez que je vais me trahir :-)
Mouss: J'ai vu que vos écrits connaissent un grand succès en Chine. Cela vous a-t-il surpris? Comment jugez-vous le public asiatique?
Bonjour Mouss. Si cela m’a surpris, plus que cela encore. Surpris au point que j’ai d’abord cru à une caméra cachée en arrivant au Salon du livre de Shanghai. Mais ce fut un moment magique. Je ne juge pas le public asiatique, ni personne d’ailleurs, mais j’ai été tellement touché de découvrir ce qui me semblait impossible.
Quand on écrit seul dans son bureau, comment imaginer que vos livres puissent plaire jusqu’en Chine.
Yohann: Comment expliquez-vous qu'une certaine presse continue de rejeter vos écrits?
Bonjour Yohann. Ce n’est plus vraiment le cas. La plus belle reconnaissance est celle de ceux qui vous lisent et non les commentaires de ceux qui ne vous lisent pas. Et puis la critique rend humble :-)
Pierre: J'ai 15 ans, quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'écriture? Merci beaucoup et continuez ainsi!
Bonjour Pierre. Mon conseil serait de n’en écouter aucun! De ne jamais penser à la publication, mais uniquement à ce que l’écriture t’apporte: la liberté, le plaisir, la délivrance. Ne laisse pas ta sincérité être compromise par l’idée que tu te feras du regard des autres. Et surtout, prends du plaisir! Merci et tous mes vœux d’écriture.
Sonya: Comment écrivez-vous? Vous imposez-vous un moment de la journée pour le faire?
Bonjour Sonya. J’écris quatre mois par an (le reste du temps, je dors ;-)) Pendant cette période d’écriture, je travaille 14 à 15h par jour, le plus souvent jusque très tard dans la nuit. J’ai besoin de cette bulle de silence pour me couper du monde et me retrouver en compagnie de mes personnages.
Plume: Pourquoi, depuis que vous habitez aux États-Unis, n'écrivez-vous pas une histoire qui se passe en France? La France n'est-elle plus un pays romantique?
Bonjour Plume. Je suis ravi de vous révéler que Elle & Lui se déroule à Paris! Et vous avez tout à fait raison, je me suis posé moi-même la question. La France est le plus beau pays du monde et j’ai bien trop tardé avant d’y développer une histoire. C’est chose faite! J’y ai pris tant de plaisir que je ne tarderai pas à le refaire.
Fadhi: Bonjour Marc. Je suis un jeune étudiant haïtien en sciences diplomatiques. Je vous suis depuis mon plus jeune âge. Est-il possible d'acquérir Elle & lui en ligne, en format numérique?
Bonjour Fadhi. Oui, c’est possible, sur tous les sites des librairies en ligne. Merci et bonne lecture, j’espère venir très bientôt en Haïti.
Frédéric: Comment avez-vous réagi à l'annonce des attentats de Charlie Hebdo?
Bonjour Frédéric. Je vis à New York. J’ai découvert à la télévision les attentats contre Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Casher.
En vérité, j’ai pleuré en voyant les images. Je suis resté assommé pendant quelques jours et puis, chaque jour qui passait, des Américains venaient me serrer la main pour me dire combien ils étaient impressionnés par la dignité des Français, par leur courage, par leur capacité à se réunir et à se mobiliser contre la barbarie. Voir sur l’un des plus grands panneaux de Times Square «Je suis Charlie» était bouleversant. Preuve que les gens de paix et de tolérance seront toujours plus forts que les barbares.
Ce que je veux retenir de cette terrible semaine, c’est qu’au moment où trois faibles d’esprit commettaient l’innommable, des millions d’aides-soignants, infirmiers et médecins, hommes et femmes de tous métiers faisaient le bien. C’est à eux, à nous qui construisons une société digne que je veux penser, et rien qu’à eux.
Julie: Bonjour Marc. Vous soutenez de nombreuses associations. Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Que faites-vous précisément et pourquoi cela vous tient-il à coeur?
Bonjour Julie. J’ai eu la chance d’entrer à la Croix Rouge le jour de mes 18 ans et d’y travailler pendant 7 ans. Participer à la société civile et essayer d’être utile, défendre la dignité et la liberté a toujours été pour moi un besoin. J’ai dit à l’internaute Ginehsi précédemment que je voyageais beaucoup. Pour tout vous dire, j’ai fait plus de sept fois le tour du monde, cela ne peut pas laisser indifférent.
Alors je collabore depuis de nombreuses années à Action contre la faim, Amnesty International, et soutiens d’autres associations comme SOS Villages d’Enfants, le Secours Populaire, la fondation IdEE, l’Assocation Grégory Lemarchal (lutte contre la mucoviscidose) etc.
Ginehsi: C’est quoi la journée type de Marc Lévy?
Bonjour Ginehsi. Cela dépend. En période d’écriture, je me mets à ma table de travail vers 10h le matin et y reste jusque tard dans la nuit, parfois même très tard (avec des pauses Légo, courses de petites voitures et autres quand mon fils vient jouer dans mon bureau).
Quand je n’écris pas, je voyage, souvent d’ailleurs, pour aller rencontrer mes lecteurs, en France et à travers le monde et quand je ne voyage pas, je cuisine :-)
Sanfrosio: Votre livre est-il la suite de Et si c'était vrai?
Bonjour Sanfrosio. Elle & lui n’est pas une suite, mais vous y retrouverez, Arthur, Lauren et Paul. Surtout Paul, d’ailleurs, qui est avec Mia le personnage principal de ce roman.
Elle & Lui est une histoire nouvelle, mais vous découvrirez quelques clins d’oeil à Et si c’était vrai. Merci et bonne lecture.
Stéphanie: 15 ans que je vous lis. Vos livres trônent avec fierté au milieu de ma bibliothèque. Vos sorties sont pour moi un événement, souvent le cadeau de la Fête des mères. J'ai commencé à lire le nouveau, mais j'y vais calmement pour faire durer le plaisir. Mon seul regret, la dédicace, jamais je n'ai eu la chance de vous rencontrer, quand viendrez-vous à Toulon?
Bonjour Stéphanie. Merci de ton message si gentil. Je suis déjà venu trois fois à Toulon et j’espère bien renouveler ce plaisir. Chaque année, je me rends dans une vingtaine de librairies et Salons du livre, pour aller à la rencontre de mes lecteurs. Je croise les doigts pour que le Var fasse partie de ma tournée en mai. Bonne lecture et j’espère que Elle & lui te plaira.
Joul: Comment vous est venue l'idée de réaliser ce nouveau roman?
A la fin de l’été dernier, j’ai eu une envie folle de renouer avec la comédie, le rire et les histoires qui font du bien. J’avais aussi envie de retrouver certains de mes personnages devenus des amis (Arthur, Lauren et surtout Paul).
Et puis un jour, une amie actrice (dont je tairai le nom) m’a raconté s’être inscrite, à une époque où elle se sentait terriblement seule, sur un site de rencontres. Quand je lui ai demandé comment elle avait pu faire cela, alors qu’elle risquait d’être reconnue, elle m’a avoué s’être présentée sous un faux nom, y compris aux Blind Dates auxquelles elle se rendait, avec une perruque.
J’ai trouvé que c’était un merveilleux départ de comédie. Quant à Paul, il était architecte, il est devenu écrivain, je ne sais pas comment cette idée m’est venue…
--------------------------------
Présentation du chat:
Quinze ans après Et si c'était vrai, le romancier français Marc Levy renoue avec la comédie romantique en publiant Elle & lui. Un livre qui raconte l'histoire d'amour entre une actrice anglaise et un écrivain américain, réunis grâce à un site de rencontres. Un pitch moderne, qui devrait propulser l'auteur aux 30 millions d'exemplaires vendus en tête des ventes. Une jolie habitude.