Angoulême: Qui sont les Moomins, les drôles de bestioles exposées au festival?
BD•Ces stars finlandaises ont droit à une exposition au festival d'Angoulême (29 janvier - 1er février)...Olivier Mimran
Quasiment inconnus en france, Papa Moomin, maman Moomin et Moomin sont pourtant de véritables stars en Finlande (et au Japon) où ils ont été créés, en 1945, par l'auteure locale Tove Jansson. Les aventures de ces personnages débonnaires ont depuis été déclinées en romans, bandes dessinées, dessins animés etc. Il existe même un Musée et un parc d'attractions (Muumimaailma, c'est à dire le Monde des Moumines) sur l'île de Kailo, en Finlande!
Selon Tove Jansson, les Moomins seraient des trolls. D'accord, mais alors ils sont bien loins de la représentation qu'on se fait de ces créatures, d'ordinaires fourbes et cruelles, là où les Moomins ne sont que naïveté et gentillesse. Finalement, à quels autres personnages pour la jeunesse pourrait-on rattacher cette attachante famille ?
50% de Barbapapa
Parce qu'ils se témoignent sans arrêt l'amour qu'il se portent et qu'ils vivent en famille dans un milieu qui semble hors du temps (la vallée des Moomins). Ça n'empêche pas le petit Moomin de régulièrement «partir à l'aventure» avec son copain Snif et le Renaclerican, ni des étrangers de leur rendre visite. Mais les Moomins demeurent, comme les Barbapapa, des personnages qui glorifient la famille «équilibrée».
35% de Babar
Parce que les Moomins ressemblent davantage à des hippopotames qu'à des trolls, non? (bon, d'accord, il n'y a pas d'hippopotames dans Babar- seulement des éléphants et des rhinocéros). Mais aussi parce qu'ils ont connu, toutes proportions gardées, le même succès international et commercial, avec les centaines de produits dérivés de leurs aventures, que le pachyderme créé par Jean de Brunhoff.
15% de Schtroumpfs
Parce qu'en parlant d'eux comme de trolls, Tove Jansson emprunte à l'magerie populaire fantastique. Tout comme Peyo le fit avec ses petites créatures bleues, qui rappellent fichtrement -par leur taille et leurs bonnets- des lutins! Ceci dit, les Moomins sont aussi massifs que les schtroumpfs sont minuscules.
L'exposition qui leur est consacrée à Angoulême souffle les bougies du 70e anniversaire des Moomins. Outre la découverte des personnages et de leur univers, on peut y consulter les bandes dessinées réalisées par Tove Jansson et son frère Lars et admirer strips originaux et fac-similés de la série.
Le monde magique des Moomins, du 29 janvier au 1er février au Musée de la BD d'Angoulême