CULTURERentrée littéraire: Pas d’effet repoussoir pour Houellebecq et un engouement pour Voltaire

Rentrée littéraire: Pas d’effet repoussoir pour Houellebecq et un engouement pour Voltaire

CULTURELes attentats à Paris ont changé la donne d'une rentrée littéraire dominée la semaine dernière par la polémique Houellebecq...
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

«Les gens n’ont pas vraiment la tête à ça», confie Isabelle de la librairie La Boucherie, à Paris. A «se plonger dans un bouquin». Nicolas Vivès de la librairie Ombres Blanches à Toulouse évoque, lui, des clients «sonnés, comme nous». Les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo et l'épicerie Hyper Cacher ont bouleversé la France et ses lecteurs, donnant un nouveau visage à la rentrée littéraire (549 nouveautés) qui avait débuté en trombe par la polémique autour de Soumission de Michel Houellebecq. 20 Minutes a recueilli le ressenti des libraires.

Houellebecq soumet les ventes
Comme prévu, Soumission a monopolisé l’attention et beaucoup divisé autour d'un scénario de France islamisée en 2022. Les événements dramatiques le jour de la sortie du livre ont poussé l’auteur à en suspendre la promotion, et les envies de lecture de certains ont été refroidies. «Je suis assez fan de Houellebecq, mais au vu des incidents qui ont touché les mosquées et de l’islamophobie qui devient plus patente, je trouve que ça devient malsain», estime François, grand lecteur.

Pourtant, dans le top des ventes de Livres Hebdo, le chiffre est tombé mercredi soir: en cinq jours, le roman s’est hissé à la 1ère place, toutes catégories de livre confondues. Le tirage de 150.000 exemplaires, colossal, a déjà été épuisé et suivi d’une réimpression de 100.000, selon Livres Hebdo.

«Dans le contexte, le roman pose problème, mais depuis la semaine dernière, tout pose problème… Et c’est un livre de fiction», rappelle le libraire Nicolas Vivès, qui a constaté le jour de la sortie «un pic incroyable, comme si on avait vendu Harry Potter», avec 110 livres vendus en un jour. Depuis, «ça suit un rythme de croisière». «Il peut y avoir un effet repoussoir, mais ça exacerbe surtout une curiosité», estime Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres Hebdo.

De Charlie à Voltaire
Au-delà de la solidarité remarquée pour les livres des Echappés, maison d’édition de Charlie, avec des livres comme Charlie Hebdo, les unes, 1969-1981 entrés dans les palmarès essais et BD, il y a, aussi, l'engouement pour Voltaire et son Traité de la tolérance. Une hausse sensible a été confirmée par Folio, qui le publie en «Folio 2 euros» et prévoit une réimpression de 20.000 exemplaires.

Aux Ombres Blanches, le court texte symbole de combat contre le fanatisme religieux est en rupture de stock, et «une trentaine» s'est vendue depuis lundi. «Les clients en prennent plusieurs, pour l'offrir». «Voltaire a un impact incroyable en France», note Nicolas Vivès, en rappelant le succès de la réédition de Mahomet le prophète, de Voltaire, en septembre 2001.

Si le Traité est devenu «symbolique», d'autres livres et essais sont mis en avant par les libraires pour leur écho avec l’actualité. A la librairie La Boucherie, c'est Alamut, de Vladimir Bartol, «un livre sur la secte des Assassins, dans l'Iran du XIe siècle, sur la manipulation de masses. Vraiment à lire en ce moment».

Les attentes troublées des lecteurs
Certains ont envie de comprendre, d'autres d'évasion, et quelques autres nouveautés se sont fait une place, mais doucement. «Sept nouveautés font leurs entrées dans le top 50 des ventes, contre 11 à la même période l’an dernier», indique Christine Ferrand de Livres Hebdo.

Les lecteurs ont surtout retrouvé Virginie Despentes, l’autre poids lourd de la rentrée, avec sa captivante fresque sociale et générationnelle Vernon Subutex (Grasset): Elle se place en 7e position des ventes de Livres Hebdo et en 2e du classement Datalib, qui regroupe les librairies indépendantes. Très, très loin derrière Houellebecq, toutefois: pour 100 exemplaires de Soumission, il se vend 9 exemplaires de Vernon Subutex.

Laurent Gaudé (Danser les ombres, Actes Sud), Jerôme Garcin (Le voyant, Gallimard) ou Romain Puértolas, remarqué l’an dernier, sont aussi entrés dans le top des ventes. La librairie La Boucherie conseille ses coups de cœur, comme Amours de Leonor de Recondo (Sabine Wespieser). «Houellebecq ne va pas écraser les nouveautés, assure Nicolas Vivès. Et les événements nous demandent à nous, passeurs de livres de trouver les livres qui sont les plus à même de correspondre aux attentes troublées des lecteurs».