LITTERATUREBernard Pivot, Michel Onfray et Marc Levy, trio gagnant de Twitter en 2014 (côté littérature)

Bernard Pivot, Michel Onfray et Marc Levy, trio gagnant de Twitter en 2014 (côté littérature)

LITTERATURECent quarante signes, c’est un peu court pour un écrivain, mais bien assez pour échanger avec leurs lecteurs, faire leur promo ou commenter l’actualité…
Annabelle Laurent

Annabelle Laurent

Les rois des ventes ne sont pas forcément ceux de Twitter, et inversement. Des nombreux écrivains français qui ont investi Twitter ces dernières années, certains se sont créés un fidèle lectorat, inondé quotidiennement de leurs nouvelles en 140 signes. Voici ceux qui s’en sont le mieux sortis en 2014, d’après les informations communiquées par Twitter à 20 Minutes.

Plus de 250.000 abonnés pour Bernard Pivot

Pour les lève-tôt, il y a Bernard Pivot. Chaque matin autour de 7h, l’écrivain et journaliste littéraire «tweete en buvant son café» des aphorismes et jeux littéraires (qui ont été associés dans un livre) qui lui valent d’être le compte le plus suivi de l’univers littéraire sur Twitter, avec pas moins de 250.000 abonnés. C’est moins que les 853.000 abonnés de Salman Rushdie et les 490.000 de Bret Easton Ellis, mais tout de même. Son message le plus retweeté de l’année donne une idée du jeu de mot à la Pivot (plutôt réussi, celui-là).

«  Accord des participes passés: tout dépend des verbes être et avoir. Accord de Schengen: tout dépend des êtres et de leurs avoirs. — bernard pivot (@bernardpivot1) December 2, 2014 »


Vient ensuite le philosophe Michel Onfray, avec ses 43.000 abonnés qu’il inonde lui aussi parfois de jeux de mots ou trouvailles littéraires, mais surtout de nombreux commentaires sur l’actualité. Ci-dessous, ce message de septembre est le plus retweeté de son compte en 2014, et pour cause: il s'attaquait au sujet polémique de la théorie du genre et s'était attiré de nombreuses critiques.

«  Et si, à l'école , au lieu de la théorie du genre et de la programmation informatique , on apprenait à lire, écrire, compter , penser ? — Michel ONFRAY (@michelonfray) September 10, 2014 »

Le troisième écrivain le plus suivi (par 19.500 abonnés), Marc Levy, utilise principalement Twitter pour échanger avec ses très nombreux lecteurs, retweeter les fans, les remercier personnellement, et faire sa promo, récemment celle de l'ouvrage collectif 13 à table. En avril dernier, il tweetait la couv' de son nouveau roman, et ses adeptes étaient en émoi.

«  Aujourd’hui le bonheur c’est d’avoir le trac et le plaisir de vous confier Agatha et Milly.Merci pour votre fidélité. pic.twitter.com/CMvtZf8gbs — Marc Levy (@Marc_Levy) April 24, 2014 »


Plus que l'actualité, c'est le quotidien, les petites choses vues et entendues que commente Alexandre Jardin, quatrième écrivain français le plus suivi, avec près de 17.000 abonnés. Record de retweets atteint avec un commentaire sur «La France qui parle sur nos écrans».

«  Fascinant comme la France qui parle sur nos écrans est radicalement autre que celle qui vit comme elle peut, aime, espère et désespère. — Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) March 1, 2014 »


Enfin, cinquième écrivain la plus suivie, Tatiana de Rosnay tweete des liens en tous genres, parle des romans des autres et des siens. Un écrivain qui tweete du Topito, c'est aussi ça, Twitter.

«  Ça peut toujours servir...Top 10 des insultes rares, élégantes, et joliment désuètes http://t.co/9imx7f2mgY — Tatiana de Rosnay (@tatianaderosnay) December 1, 2014  »

François Bon, le pionnier et le plus bavard

Comme il y a, pour les rythmes d’écriture, deux écoles (du roman annuel d’Amélie Nothomb à celui tous les dix ans de Donna Tartt), on trouve sur Twitter différents degrés de bavardage. Le champion de la volubilité est aussi le pionnier français, inscrit dès avril 2008: François Bon peut tweeter comme il respire, et six ans plus tard, il affiche ainsi 58.000 tweets au compteur. Viennent ensuite, du plus au moins stakhanoviste du tweet, Tatiana de Rosnay, Lucien Suel, Alain Veinstein et Bernard Pivot. Pour ce dernier, 250.000 abonnés et 6.000 tweets, un ratio.. honnête.