The Chemical Brothers et Sting, premières têtes d'affiches annoncées aux Eurockéennes de Belfort
MUSIQUE•Les Eurockéennes de Belfort accueilleront une soixantaine d'artistes du 3 au 5 juillet prochains sur la presqu'île du Malsaucy...Joel Metreau
Le chanteur Sting et The Chemical Brothers sont les deux premières têtes d'affiches de la 27e édition des Eurockéennes de Belfort dévoilées mardi par les organisateurs du festival, qui craignent une diminution des subventions publiques dans les années à venir.
La première fois pour Sting
Les Eurockéennes de Belfort accueilleront une soixantaine d'artistes du 3 au 5 juillet prochains sur la presqu'île du Malsaucy, ont précisé les organisateurs qui annonceront la programmation complète ultérieurement.
Sting, le 10 décembre 2014, à New York. - JM11/WENN.COM/SIPA
Le chanteur et compositeur anglais Sting assurera la clôture du festival sur la grande scène, dimanche 5 juillet. C'est la première fois que l'ancien membre de The Police est programmé aux Eurockéennes. L'homme aux 14 albums solos interprétera des tubes de son ancien groupe de rock et des titres de son propre répertoire.
La veille, la grande scène sera occupée par le groupe d'électro-rock britannique The Chemical Brothers. Les garçons de Manchester, qui reviennent pour la quatrième fois à Belfort, livreront les titres de leur prochain album studio, dont la sortie est prévue en 2015.
Une nouveauté: payer en trois fois
La billetterie ouvre mardi avec une nouveauté : la possibilité jusqu'au 30 janvier de payer en trois fois sans frais les «Pass 3 jours» vendus 108 euros, a informé le directeur du festival Jean-Paul Roland. «Nous ne connaissons pas d'autre festival qui propose ce type de paiement. C'est une réponse à la crise et une idée pour rendre le festival encore plus accessible», a-t-il ajouté.
>> A lire: Pour Noël, des festivals emballés dans du papier cadeau
Jean-Paul Roland, également co-président de l'association Deconcert qui regroupe une trentaine de festivals de musiques actuelles en France et à l'étranger, tire par ailleurs la sonnette d'alarme sur la baisse des subventions publiques allouées aux festivals, dans un contexte de baisse des dotations de l'État aux collectivités.
«Les festivals sont condamnés à l'affluence du public»
Selon lui, les festivals français ont «peur» car ils «sont dans des situations économiques fragiles» et les collectivités «prédisent des années 2016-2017 catastrophiques». «Les festivals sont condamnés à l'affluence du public. En cas de coup dur, les Eurockéennes, comme d'autres festivals, peuvent disparaître», ajouteJean-Paul Roland.
En 2014, les Eurockéennes ont fait carton plein avec près de 110.000 festivaliers, affichant complet sur les trois jours avant même le début des concerts.