Google fête Anna Freud, fille de Sigmund, lesbienne et psy de Marilyn
DOODLE•Le Doodle de Google fête Anna Freud ce mercredi 3 décembre, à l’occasion du 119ème anniversaire de sa naissance…Alice Coffin
Merci Google, merci Doodle, disent les tombeaux. Un beau dessin tout en algorithmes et couleurs en tête du plus grand moteur de recherche du monde cela pose une notoriété. Aujourd’hui c’est Anna Freud, pionnière de la psychanalyse pour enfants (auteure de Le Traitement psychanalytique des enfants) et fille de Sigmund qui est à l’honneur. La clinique psychiatrique Anna Freud Centre de Londres a d’ailleurs remercié le site sur Twitter.
« @google we love the doodle! pic.twitter.com/PNpm0NrDQu — AFC Events (@AFCevents) December 3, 2014 »
« @GoogleDE Thankyou for celebrating Anna Freud's 119th birthday with us #GoogleDoodle For updates, follow @AFCevents — AFC Events (@AFCevents) December 3, 2014 »
Anna Freud a très récemment fait l’objet d’un certain nombre de débats sur son homosexualité. A l’occasion de la parution d’un recueil de lettres échangées entre Anna et Sigmund Freud, la psychanalyste Elisabeth Roudinesco, biographe de l’auteur de Totem et Tabou explicitait l’histoire d’amour entre Anna Freud et Dorothy Burlingham.
La psychanalyste de Marilyn Monroe
Membre de la Société de Psychanalyse de Vienne dans les années 20, elle a aussi fondé dans la capitale autrichienne une clinique pour enfants. Anna Freud s’était exilé en Grande-Bretagne en 1938 face aux persécutions nazies. Parmi ses nombreux et patients, on compte Marilyn Monroe. L’Anna Freud Centre de Londres reçoit encore 25% de ses royalties.