Bobby Keys, saxophoniste des Rolling Stones, est mort à l'âge de 70 ans
DECES•Bobby Keys, saxophoniste de légende des Rolling Stones, est mort mardi à l'âge de 70 ans, a annoncé le groupe...20 Minutes avec AFP
«Les Rolling Stones sont bouleversés par la perte de leur très cher ami et saxophoniste légendaire Bobby Keys», ont indiqué les Rolling Stone dans un communiqué annonçant son décès. «Bobby a apporté une contribution musicale unique à notre groupe depuis les années 1960. Il va beaucoup nous manquer», ont-ils ajouté.
Une collaboration avec les Beatles
Né au Texas, Bobby Keys, amoureux de jazz, avait adopté le saxophone dans sa jeunesse. Son talent en a fait rapidement un artiste recherché et il a rejoint les Rolling Stones dès 1964. Il a aussi collaboré avec les Beatles, l'autre groupe britannique incontournable des années 1960.
Il avait ainsi rejoint John Lennon, tant pour jouer de la musique que pour consommer toutes sortes de drogues, lors de son «Lost Week-end», les 18 mois chaotiques durant lesquels le chanteur des Beatles s'est séparé de sa femme Yoko Ono, en 1973 et 1974. Bobby Keys a aussi évolué aux côtés d'autres chanteurs du calibre d'Eric Clapton, Joe Cocker, Carly Simon ou Marvin Gaye.
Amateur revendiqué de cannabis
Son saxophone a notamment marqué le titre Brown Sugar, l'un des plus connus des Rolling Stones, et il a pris part aux concerts du groupe durant près de cinq décennies, jouant encore à leurs côtés en début d'année. Des problèmes de santé avaient contraint le saxophoniste à renoncer aux dernières tournées.
Cet amateur revendiqué de cannabis était notamment très proche du guitariste Keith Richards, qui partageait avec lui la même date de naissance (les deux hommes sont nés le 18 décembre 1943).
«Un moment d'expression typiquement texan»
«J'ai perdu le meilleur pote du monde et je ne peux pas exprimer la tristesse que je ressens, même si Bobby me dirait de garder le moral», a indiqué Keith Richards dans une lettre manuscrite qu'il a postée sur Twitter. Il a également posté une photo de Bobby Keys, ajoutant que le musicien allait lui manquer.
« "Another good bye to another good friend" I will miss you, Bobby. pic.twitter.com/yqGG9YWH0r — Keith Richards (@officialKeef) December 2, 2014 »
Bobby Keys était un fêtard turbulent, même pour les standards des Rolling Stones: «J'ai fumé des joints pendant plus de 50 ans et je ne raterai jamais un jour, à moins que je sois en taule», avait-il dit dans une interview au magazine Rolling Stones en 2012. Keith Richards racontait aussi une fois avoir vu Keys «causer un certain dérangement en jetant ses meubles par la fenêtre dans un moment d'expression typiquement texan».