JEUNESSELa fête de la littérature jeunesse prend déjà forme

La fête de la littérature jeunesse prend déjà forme

JEUNESSESes grandes lignes devraient être dévoilées lundi au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil...
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

L'essentiel

  • La ministre crée cette fête pour «amener des livres sur les lieux de vacances»
  • Le Centre National du Livre a été chargé de l'organisation de l'événement et en présentera les grandes lignes lundi au salon de Montreuil
  • Les dates de cette fête sont connues: du 15 au 31 juillet

La fête de la littérature jeunesse annoncée pour l’été 2015 est déjà sur les rails. Ses grandes lignes devraient être dévoilées lundi au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil «afin de mobiliser les acteurs du livre qui souhaitent être impliqués dans cette fête nationale», selon un communiqué du Centre National du Livre (CNL), chargé de son organisation.

Lors de l’inauguration de la 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, mercredi 26 novembre, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, avait annoncé son intention de lancer cet événement dans toute la France, afin, a-t-elle dit, de «créer une dynamique festive autour de la lecture jeunesse».

Les dates de la fête sont déjà connues

Des dates étaient déjà envisagées: du 15 au 31 juillet, «période la plus propice, selon la ministre, pour toucher les jeunes et leurs familles quand ils ont du temps libre».

Les intentions aussi: «Pour toucher le plus grand nombre de jeunes, et en particulier ceux pour lequel les livres ne sont pas aisément disponibles, il faut sortir les livres des lieux qui lui sont consacrés et aller avec lui à la rencontre du public», a précisé la ministre.

Bibliobus itinérants

La fête de la jeunesse devra permettre «d’amener des livres sur les lieux de vacances» grâce à des partenariats noués «avec des réseaux nationaux tels que les campings, les centres de loisirs ou les clubs de vacances». Fleur Pellerin espère mobiliser «les réseaux des bibliothèques et des libraires volontaires» afin de «mettre à disposition des livres et des activités d’accompagnement de cette lecture».

Elle envisage également «des bibliobus itinérants» pour se rendre sur les lieux de vacances. Et n’oublie pas «tous les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances, pour lesquels la présence de livres est d’autant plus importante».