Les ventes de disques vinyles dépassent le million d’exemplaires au Royaume-Uni
MUSIQUE•Pour la première fois depuis 1996, les ventes de vinyles au Royaume-Uni ont atteint 1,2 million d’exemplaires…B.Ch.
Merci qui? Merci les Arctic Monkeys, Jack White et les Pink Floyd. Les éditions en format vinyle des albums de ces artistes ont permis aux ventes de disques vinyles de dépasser la barre du million d’exemplaires vendus en 2014. Une première depuis 1996 au Royaume-Uni.
L’hiver du vinyle aura donc duré une vingtaine d’années. La chute des ventes de ce format a été enrayée il y a quelques années, au même moment où le CD commençait à moins bien se vendre, expliqueThe Guardian.
Un petit marché qui grossit
En 2014, plusieurs rééditions, notamment des albums de Led Zeppelin conjuguées à la sortie en vinyles d’albums très attendus, come celui des Arctic Monkeys, a permis à la galette noire de s’écouler à 1,2 million d’exemplaires.
Martin Talbot, président de Official Charts note que «le business du vinyle en Grande-Bretagne pèse 25 millions d’euros contre 3,8 millions il y a seulement cinq ans.» Pour autant, note le site Gigwise, les ventes de vinyles ne représentent que 2% du marché britannique de la musique, contre 10% pour le streaming, par exemple.