BDAngoulême 2015: La 42e édition du festival dévoile son programme

Angoulême 2015: La 42e édition du festival dévoile son programme

BDLe festival International de la Bande dessinée d'Angoulême a dévoilé ce jeudi le programme de sa 42e édition, qui se déroulera du 29 janvier au 1er février 2015...
Logo du Festival de la BD d'Angoulême 2015
Logo du Festival de la BD d'Angoulême 2015 - © L. Trondheim / 9eArt+
Olivier Mimran

Olivier Mimran

Après l'Institut du Monde Arabe l’an dernier, c’est à la Maison de la culture du Japon que s’est déroulée, ce jeudi, la traditionnelle conférence de presse de festival de la BD d'Angoulême. Loin d’être anecdotique, le choix de ce lieu symbolise cette universalité du 9e Art que n’a de cesse de promouvoir Angoulême.

Le «premier événement BD au monde»

En ce sens, la prochaine édition semble bénie des Dieux de la BD puisqu’elle sera présidée par l’immense Bill Watterson (créateur de Calvin & Hobbes), désigné Grand Prix en 2014. Dans l’éditorial de l’avant-programme du festival, Frank Bondoux, son délégué général, a d’ailleurs déclaré que cette présidence «consacrait le rayonnement international d’Angoulême, désormais légitimement considéré comme le premier évènement culturel de bande dessinée au monde»

Best of 2014 du 41e Festival de la bande dessinée d'Angoulême

Présents à la conférence, les acteurs majeurs du monde de la BD (auteurs, partenaires, éditeurs et journalistes spécialisés) ont ainsi découvert que la 42e édition rendra hommage à de nombreux auteurs étrangers: les trois plus grosses expositions de l’évènement seront consacrées à l’américain Bill Watterson, à travers la présentation de 200 documents autour de Calvin & Hobbes, son œuvre majeure, et ses diverses influences; à son compatriote Jack Kirby, qui est certainement –avec son comparse Stan Lee- l’un des plus importants créateurs de l’univers du comic de super-héros; et au japonais Jirô Taniguchi, familier du festival puisqu’il y a reçu le prix du scénario en 2003 pour Quartier lointain et celui du dessin en 2005 pour Le sommet des Dieux (Taniguchi fait d’ailleurs partie des grands favoris à l’éléction du Grand prix 2015).


De la Finlande à la Chine

Parmi les autres expositions «tournées vers l’ailleurs», l’une rendra hommage au Monde magique des Moomins, cette BD finlandaise mettant en scène de drôles de Trolls et devenue un phénomène éditorial autour de la planète. Un pavillon dédié à la BD chinoise (et mettant en avant la production de la ville de Canton) et le traditionnel espace Little Asia complèteront ce tour du monde de la BD. Côté francophone, une exposition sera consacrée au scénariste Fabien Nury (seuls quatre scénaristes ayant eu cet honneur avant lui: Jacques Lob, René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Michel Greg).

Et comme on ne change pas une formule qui marche, les manifestations les plus populaires sont reconduites, parmi lesquelles les Concerts de dessin, initiés par Zep (créateur de Titeuf) il y aura dix ans en janvier, et les rencontres internationales.

Enfin, la Sélection officielle a été dévoilée. Là encore, les albums choisis par le jury sont représentatifs de tous les genres et toutes les origines de la bande dessinée. Certains de ces titres ont d'ailleurs été chroniqués par 20 Minutes, retrouvez-en les références en fin d'article.

Une partition brillante, mais de petits bémols

Seules petites ombres à un tableau néanmoins scintillant, l’absence de Bill Watterson, qui a déclaré en exclusivité à 20 Minutes qu'il ne ferait pas le déplacement en Charentes. Plus la non-représentation d'oeuvres de bandes dessinées produites hors les grandes nations du genre (par exemple en Afrique, Europe de l’est etc). Enfin, la présence de la société Sodastream, partenaire du festival, qui avait occasionné quelques incidents l’an dernier. Il n’en demeure pas moins qu’au vu d’un programme aussi complet, la fête ne peut être que réussie. Et c’est bien tout le mal qu’on souhaite à la bande dessinée, qui fait et continuera à faire rêver des millions de lecteurs par le monde.

Tout le programme sur le site du Festival d'Angoulême

Titres de la sélection officielle chroniqués dans 20 Minutes: