Des artistes chinois soupçonnés d’avoir acheté leur American Music Award
MUSIQUE•Les Chopstick Brothers ont reçu leur American Music Award de la chanson internationale de l’année en catimini lors de la cérémonie…B.Ch. avec AFP
Après la fierté nationale, la Chine oscille entre théorie du complot et sentiment de honte. Selon plusieurs sites chinois, dont baomihua, le duo Chopstick Brothers n'a pas vraiment reçu l’American Music Award de la chanson internationale de l’année, la semaine dernière.
L’agence de presse officielle Chine nouvelle avait pourtant largement relayé le succès historique de ce duo pour son tube Little Apple, interprété sur la scène des American Music Awards au même titre que les chansons de Taylor Swift, Nicki Minaj et One Direction.
Un résultat surprenant
Mais la prestation de Xiao Yang et Wang Taili a eu lieu pendant une coupure publicitaire du show télévisé, diffusé par ABC en direct du Nokia Theatre de Los Angeles. Pire, la remise de trophée aurait eu lieu en coulisses, en dix secondes, sans caméra.
Stars absolues en Chine, les Chopstick Brothers sont inconnus aux Etats-Unis. Décernés selon les votes du public et non d’un jury, les American Music Awards surprennent parfois. Sacré chez les hommes «artiste pop/rock de l'année», Sam Smith a par exemple battu Pharrell Williams et John Legend.
Boycott ou corruption
Pourtant, l’effacement de leur prestation éveille les soupçons des fans chinois. Certains estiment qu’il s’agit d’un boycott de la production américaine du show et notent que le chanteur chinois Jason Zhang, artiste international de l’année, a reçu le même traitement.
Pour d’autres observateurs, dont le journal Global Times, les Chopstick brothers auraient acheté leur prix en accord avec les American Music Awards à condition que ça ne se voit pas trop.