YouTube profite à plein du retrait de Taylor Swift de Spotify
MUSIQUE•Depuis que la chanteuse Taylor Swift a retiré ses titres de la plateforme de streaming audio, ses vidéos sont deux fois plus regardées sur YouTube…B.Ch.
L’institut Nielsen a révélé que depuis que Taylor Swift a retiré ses titres de la plateforme de streaming audio Spotify, le 3 novembre 2014, ses vidéos YouTube avaient été deux fois plus regardées sur YouTube. Entre le 9 novembre et le 18 novembre, le nombre de visionnages quotidiens de ses vidéos est passé de 12,5 à 24 millions. Avec une pointe à 35 millions de visionnages le 11 novembre quand Taylor Swift a révélé la vidéo de Blank Space.
Tout comme son album est d’ores et déjà un énorme succès avec plus de deux millions d’exemplaires vendus en trois semaines, Taylor Swift est également l’artiste vivante qui génère le plus de visionnages sur YouTube.
L’image d’une artiste engagée
Nielsen note que les chiffres d’autres sites de streaming audio, comme Vevo, n’ont pas été pris en compte dans leur calcul. Le global pourrait atteindre 30 millions de visionnages quotidiens. Autant d’écoutes «gratuites» contre lesquelles la chanteuse ne semble pas vouloir s’élever. C’est pourtant, officiellement, pour des raisons philosophiques – la musique a un coût et donc un prix, selon Taylor Swift – qu’elle a décidé de quitter Spotify.
Plusieurs sites ont essayé d’imaginer les revenus générés par YouTube avec ses vidéos et la part reversée à l’artiste. Sur la base d’un contrat-type, selon The Verge, Taylor Swift pourrait avoir touché quatre millions de dollars en un mois.