LIVRES«La Vie rêvée» remporte la Pépite du meilleur album jeunesse de l'année

«La Vie rêvée» remporte la Pépite du meilleur album jeunesse de l'année

LIVRESSalué « pour son humour hors pair et sa beauté», l'album illustré de Michel Galvin remporte la Pépite du meilleur album jeunesse de l'année...
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

Quel drôle de livre que cette Vie Rêvée qui vient de recevoir la Pépite du meilleur album jeunesse. C'est l'histoire d'un poisson qui se prend pour un ours. Et qui va, de ce fait, dévorer tout un tas d'animaux qu'il croit à sa portée: une autruche parce qu'il pense que c'est une truite, des lapins qu'il prend pour des sardines, un tamanoir qui lui fait penser à un gardon... et même un ours, un vrai. Sauf que Michel Galvin, l'astucieux auteur et illustrateur de La Vie rêvée (Le Rouergue) se garde bien de révéler in fine qui, du poisson qui se prend pour un ours ou de l'ours qui est pris pour un poisson, a croqué l'autre.

On le voit, Michel Galvin s'adresse à l'intelligence de l'enfant. Et à celle des parents. «Je ne fais pas des livres pour enfants, dit-il, mais des livres pour les parents qui aiment raconter des histoires à leurs enfants.» Sur la différence entre l'être et le paraître, l'image qu'on a de soi et celle qu'on donne de soi aux autres, La Vie rêvée fait remonter à la surface la grande question (enfantine): pour qui tu te prends? «Au départ, j'avais en tête l'image d'un poisson qui mord une autruche, raconte l'auteur et illustrateur, et je l'ai déclinée jusqu'à l'absurde, pour parler de ce qu'on donne l'impression d'être et qu'on n'est pas, ou le contraire, et qui suscite tellement de malentendus dans la vie.»

Michel Galvin a pris le parti d'en rire en jouant sur le non-sens et le décalage texte-images. Son livre donne peut-être l'impression d'être un peu compliqué à expliquer, tant ce qu'on y voit n'a rien à voir avec ce qui s'y passe, mais c'est une histoire que les enfants, dès 4 ans, avaleront sans difficulté, et goulûment avec ça, si elle leur est bien racontée.

Outre la pépite du meilleur album jeunesse, le Salon du Livre de jeunesse de Montreuil qui fêtera sa 30e édition la semaine prochaine, a décerné d'autres récompenses mardi soir:

Pépite BD: Hilda et le Chien noir de Luke Pearson (Casterman) et Pelote dans la fumée, vol.1 L’Été / L’Automne de Miroslav Sekulic-Struja (Actes Sud BD).
Pépite du Roman ado: Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle (Gallimard jeunesse).
Pépite Documentaire: Chine, scènes de la vie quotidienne de Nicolas Jolivot (Hong Fei).
Pépite Création numérique: Botanicula, de Jaromír Plachỳ (Amanita Design Studio).
Pépite Livre d'art: Tous les Ponts sont dans la nature de Didier Cornille (Hélium).
Pépite Petite enfance: La Boîte à images d’Emmanuelle Houdart (Thierry Magnier).