Nicki Minaj, Katy Perry, Arcade Fire… Cinq clips qui ont fait polémique en 2014
VIDEOS•Avec sa toute nouvelle vidéo «Only», Nicki Minaj est accusée de faire l’apologie du nazisme. Elle n’est pas la seule artiste à avoir suscité une vive controverse à cause d’un clip cette année…Anaëlle Grondin
Certains artistes font-ils exprès d’aller trop loin pour vendre leurs morceaux? La chanteuse Nicki Minaj est sous le feu des critiques cette semaine à cause de son nouveau clip, Only, très controversé. Et pour cause, il ferait référence au IIIe Reich. Comme elle, d’autres interprètes ont subi les foudres du public cette année à cause d’une vidéo. Voici cinq clips qui ont déclenché une vive polémique:
1. «Only» de Nicki Minaj, accusé de faire l’apologie du nazisme
La chanteuse a dû présenter ses excuses cette semaine car son nouveau clip rappelle le IIIe Reich. Dans sa vidéo, de nombreux éléments comme les drapeaux ressemblent à ceux utilisés par les nazis. Comme des bannières arborants deux lettres noires dans un cercle blanc sur un fond rouge ou des chars et soldats bien alignés comme à l’époque des défilés militaires organisés par Hitler. Troublant.
2. «Animals» de Maroon 5, accusé de glorifier le harcèlement sexuel
Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, s’est mis dans la peau d’un boucher fin septembre. Dans cette vidéo, il flashe sur une jolie cliente et va tout faire pour entrer en contact avec elle, allant jusqu'à la harceler. Le personnage s’imagine même avoir des relations sexuelles avec elle… dans un bain de sang. Aux Etats-Unis, le clip a choqué une association de victimes de viol et d’inceste qui a accusé Maroon 5 de glorifier le harcèlement sexuel et le viol.
3. «We Exist» de Arcade Fire, accusé de caricaturer les transsexuels
Arcade Fire voyait ce clip sorti en mai dernier comme un hymne à la tolérance en mettant en scène un transsexuel. Raté. Mais en choisissant Andrew Garfield, l’acteur de Amazing Spiderman, plutôt qu’un vrai transsexuel, le groupe a été accusé, au contraire, de véhiculer des stéréotypes. Notamment par la chanteuse trans de Against Me!, Laura Jane Grace, qui a laissé éclater sa colère sur Twitter à l’époque:
« Dear @arcadefire , maybe when making a video for a song called "We Exist" you should get an actual "Trans" actor instead of Spider-Man? — Laura Jane Grace (@LauraJaneGrace) May 22, 2014 »
4. «G.U.Y.» de Lady Gaga, critiqué pour un gaspillage important d’eau
En avril dernier, un mois après la sortie de la vidéo de son titre G.U.Y ., Lady Gaga a été sévèrement critiquée par le public pour avoir gaspillé plus d’un million de litres d’eau pour son clip pendant la sécheresse en Californie. Tout ça pour remplir une piscine. Cette eau, dans laquelle du chlore avait été ajouté, n’a pas pu être réutilisée ensuite.
5. «Dark Horse» de Katy Perry, jugé blasphématoire
De nombreux musulmans ont été offensés par cette vidéo. Dans ce passage du clip de Katy Perry, sorti en février dernier, la chanteuse pop, qui apparaît déguisée en Cléopâtre, incarne une reine égyptienne sans pitié. Elle rejette tous ses prétendants, n’hésitant pas à les réduire en poussière. Problème: parmi ces hommes asservis, un prétendant porte sur le torse un bijou sur lequel est écrit le nom d’Allah en arabe. Un bijou qui finit en cendres comme son propriétaire. Or, détruire toute représentation de dieu est un blasphème selon la religion musulmane.