Jack Bruce, le bassiste et chanteur de Cream, est décédé à 71 ans
MUSIQUE•Le légendaire comparse d'Eric Clapton est mort à 71 ans d'une maladie du foie...20 Minutes avec AFP
Jack Bruce, le bassiste et chanteur du groupe de rock britannique Cream, qui comptait également Eric Clapton à la guitare et Ginger Baker à la batterie, est mort à 71 ans d'une maladie du foie, a indiqué samedi sa famille. Jack Bruce avait subi une greffe de foie en 2003.
«C'est avec beaucoup de tristesse que nous, la famille de Jack, annonçons la mort de notre Jack bien-aimé: le mari, le père, le grand-père et la légende», a écrit sa famille sur le site internet du musicien. Claire Singers, chargée de ses relations publiques, a ensuite confirmé le décès. «Il est mort aujourd'hui dans son domicile du Suffolk, entouré de sa famille», a-t-elle dit.
La crème des musiciens de rock des années 1960
Le groupe Cream a vendu 35 millions d'albums en un peu plus de deux ans à peine, son 33 tours Wheels of fire devenant le premier album a recevoir un disque de platine.
Jack Bruce a écrit et chanté la majorité des chansons, notamment I Feel Free, White Room, Politician et Sunshine Of Your Love qui contient l'un des riffs de guitare les plus joués dans le monde.
Le groupe - qui aurait choisi ce nom parce qu'il se considérait comme la crème des musiciens de rock de l'époque - a sorti seulement trois albums studio pendant sa brève carrière, qui s'est achevée en novembre 1968 dans l'acrimonie générale, sur fond d'alcool et de drogue.
Jack Bruce estimait alors qu'il s'était trop éloigné de ses idéaux et souhaitait redécouvrir ses racines musicales.
En mai 2005, le groupe est remonté sur scène à Londres pour quatre concerts au Royal Albert Hall devant un public enthousiaste qui s'était arraché les places.
Dans sa grande époque, Cream était célèbre pour ses longues improvisations, que Clapton a attribuées dans les années 2000 à la drogue dont les musiciens faisaient une grande consommation: le trio oubliait parfois quel morceau il jouait, et continuait d'improviser jusqu'à ce que la mémoire lui revienne...