CULTURE«Zizi sexuel»: Fleur Pellerin voit dans la pétition contre l'expo une «corrélation» avec le débat sur le genre

«Zizi sexuel»: Fleur Pellerin voit dans la pétition contre l'expo une «corrélation» avec le débat sur le genre

CULTUREL'exposition avait déjà été présentée en 2007 sans susciter de réaction...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La ministre de la Culture a estimé, mardi, qu'il y avait «peut-être une corrélation» entre la pétition lancée contre l'exposition «Zizi sexuel», à la Cité des sciences, et le débat de l'an passé sur la théorie du genre....

«Cette exposition a été présentée en 2007, représentée depuis, (...) et à l'époque ça n'a posé aucun problème. Il se trouve qu'entre-temps il y a eu ce débat sur le genre», a déclaré Fleur Pellerin sur BFMTV.

«Il n'y a pas eu de réaction en 2007»

«Il n'y a pas eu de réaction en 2007, il y en a maintenant. Il y a peut-être une corrélation, qui n'est pas une relation de cause à effet, mais en tout cas une proximité dans le temps entre les deux débats», a insisté la ministre.

«Je note qu'il y a une forme de raidissement qui est peut-être lié à des événements qui se sont produits l'année dernière, le débat sur l'"ABCD de l'égalité" qui ont sans doute un peu crispé certaines personnes», a ajouté Fleur Pellerin.



«La présence de mannequins qui simulent l’érection» gêne SOS Education

L'association SOS Éducation a lancé une pétition en ligne pour demander que les parents d'élèves soient informés «des contenus sexuellement explicites de l'exposition «Zizi sexuelle», destinée aux 9-14 ans, qui se tient actuellement à la Cité des sciences à Paris. Dans sa pétition, elle exige «de tous les directeurs d’école qui décideront d’envoyer des classes à l’exposition Zizi sexuel d’informer préalablement les parents du contenu de cette exposition, y compris de la présence de mannequins qui simulent l’érection et l'éjaculation». La pétition avait rassemblé, mardi, plus de 38.000 signataires, selon le site de l'association.

«Zizi sexuel l'expo» avait attiré 340.000 visiteurs à Paris en 2007, avant une tournée en France et en Europe.