LITTERATUREPrix Nobel de littérature: «Il y a chez Modiano une courtoisie, une délicatesse, une attention aux autres»

Prix Nobel de littérature: «Il y a chez Modiano une courtoisie, une délicatesse, une attention aux autres»

LITTERATUREDu monde politique ou de la culture, des personnalités ont salué ce jeudi l'attribution du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano...
Joel Metreau

J.M.

Plusieurs personnalités ont réagi à à l'attribution ce jeudi du prix Nobel de littérature au Français Patrick Modiano.

Le Président François Hollande a fait adressé sur Twitter ses «Félicitations à Patrick Modiano»: «Ce prix Nobel consacre une œuvre qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité. »

« Félicitations à Patrick Modiano, ce prix Nobel consacre une œuvre qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité — François Hollande (@fhollande) October 9, 2014 »

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, s'est déclarée sur Twitter: «Emue, heureuse et fière de ce magnifique prix Nobel. Profonde admiration pour l'œuvre de Patrick Modiano, si justement récompensée.»

« Emue, heureuse et fière de ce magnifique Prix Nobel. Profonde admiration pour l'œuvre de Patrick Modiano, si justement récompensée — Fleur Pellerin (@fleurpellerin) October 9, 2014 »



Autre membre du gouvernement, la ministre de l'Education nationale, Najet Vallaud-Belkacem a félicité le «nouveau prix Nobel de littérature, prix qui consacre une œuvre littéraire d'exception.»

« Félicitations à Patrick Modiano, nouveau #PrixNobel de littérature, prix qui consacre une œuvre littéraire d'exception. — Najat Belkacem (@najatvb) October 9, 2014 »



Le Premier ministre Manuels Valls a rendu hommage à «littérature courte et incisive» de l'auteur. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a souligné chez Modiano «une langue sensible et raffinée, au service d’une recherche authentique, qui à travers des personnages toujours en quête d’eux-mêmes, ne semble jamais pouvoir être assouvie». La capitale française sert souvent de décor aux romans de l'écrivain.

De son côté, Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, a évoqué le style de Modiano. Pour lui, il y a chez l'écrivain «une courtoisie, une délicatesse, une attention aux autres, un air de tristesse navrée qui renvoient eux aussi au passé», avant d'ajouter: «Les livres de Modiano sont un travail sur la mémoire. C'est aussi une œuvre de l'imprécision et du flottement délibérés. Le vrai y est incertain.»

« Il y a chez Modiano une courtoisie, une délicatesse, une attention aux autres, un air de tristesse navrée qui renvoient eux aussi au passé. — gilles jacob (@jajacobbi) October 9, 2014 »



Rappelons que Modiano entretient un rapport étroit avec le cinéma, comme scénariste, notamment du film Lacombe Lucien de Louis Malle. En 2000, il avait participé au jury du Festival de Cannes, sous la présidence de Luc Besson, qui avait attribué la Palme à Dancer in the Dark.