CULTUREJugée «raciste» par un habitant, une oeuvre de Banksy détruite par la police

Jugée «raciste» par un habitant, une oeuvre de Banksy détruite par la police

CULTURELa police ignorait qu'il s'agissait d'une oeuvre de Banksy. La valeur du graffiti a été estimée à 400.000 livres (511.000 euros)...
Annabelle Laurent

A.L.

Des pans de murs entiers avaient déjà été découpés pour vendre un Banksy aux enchères. Cette fois, ce n'est pas le mur, mais l'oeuvre elle-même qui a été détruite. Sur ordre de la mairie. A Clacton-on-Sea, dans le sud-est de l'Angleterre, des habitants s'étaient plaints d'un dessin mettant en scène un groupe de pigeons gris et noirs brandissant des pancartes «Retourne en Afrique» ou «Les émigrés ne sont pas les bienvenus» à l'attention d'une hirondelle verte.

Banksy invité à revenir

L'oeuvre se voulait ironique et dénonçait le racisme, mais le message n'est vraisemblablement pas passé. Appelée à l'effacer par des habitants qui la jugeaient «offensante», la police s'est exécutée, sans savoir qu'il s'agissait d'un Banksy. «Ils ont reconnu que l'aspect satire politique de l'œuvre leur avait échappé», raconte le Daily Telegraph.

A l'endroit du graffiti, il ne reste plus qu'une tache verte. Banksy serait «évidemment le bienvenu si l'oeuvre est appropriée et nous serions ravis qu'il revienne», ont assuré les services de la mairie. La valeur du graffiti a été estimée à 400.000 livres (511.000 euros). Les autorités de Clacton-on-Sea peuvent s'en mordre les doigts en admirant l'oeuvre postée depuis par Banksy sur Facebook.

La destruction du graffiti précède une législative partielle qui pourrait envoyer le premier député de l'Ukip, le parti populiste et anti-immigration au Parlement de Westminster.