Pour Titeuf, Astérix ou Batman, il y a une vie après le papier
BD•Les héros de BD s'essaient à d'autres supports: le blondinet à la houppe est aussi une marionnette, le gaulois à la moustache s'anime à l'écran et l'homme chauve-souris s'offre une série dérivée...Olivier Mimran
Titeuf a plus d'un fil à son arc
Après la BD et le dessin animé, la superstar des préaux investit le monde des marionnettes grace à la compagnie suisse Zot (normal: Zep, le créateur de Titeuf, est lui-même suisse). Cette création est l'occasion, pour la troupe genèvoise amateur, de dignement fêter ses vingt ans d'existence. Son directeur, André Schmutz, révèle dans la Tribune de Genève «y être allé au culot en demandant directement l'autorisation à Zep, qui a accepté le principe et a réalisé l'affiche du spectacle». De l'écriture du spectacle, confiée au journaliste spécialiste de BD Philippe Muri, à la réalisation des marionnettes, décors, mise en scène etc aura demandé un an et demi de travail.
photo ® Pierre Albouy 2014
Malheureusement, seuls les frontaliers auront la joie d'assister à cette première mondiale qui sera jouée à l’Espace Grange-Collomb, à Carouge, du 1er au 30 novembre: à priori, il n'est pas prévu que «Titeuf s'emmèle les fils» traverse jamais les Alpes.
«Titeuf s'emmèle les fils» - compagnie Zot
Astérix sur la bonne voix
Plus que deux mois avant de pouvoir se régaler devant le film d'animation «Astérix et le domaine des Dieux», co-réalisé par Alexandre Astier, le créateur de la série-culte Kaamelott. Lequel Alexandre Astier se prête au jeu du doublage de voix en post-synchronisant un personnage de centurion blasé qu'on peut découvrir dans l'extrait suivant:
Notons qu'Alexandre Astier n'est pas novice en matière de doublage, puisqu'il a déjà prêté sa voix à un personnage du dessin animé Adventure time.
Batman en rétropédalage
Enfin, rappelons que Gotham, une série consacrée à la genèse de Batman, est diffusée depuis la semaine dernière aux Etats-Unis. Le premier épisode, diffusé le 22 septembre sur Fox TV, s'ouvrait sur le meurtre des parents de Bruce Wayne, alors âgé de douze ans et interprété par David Mazouz.
Mais la série adopte ensuite pour personnage principal le commissaire Gordon, jeune, et révèle comment sont «nés» les criminels que combattra un jour l'homme chauve-souris (le Pingouin, Double-face, le Joker, Catwoman etc).
Créée par Bruno Heller («Mentalist»), Gotham devrait être diffusée, en France, par NetFlix à partir de 2015.