A.G. avec AFP
Malcolm Young, membre fondateur d'AC/DC qui a annoncé cette semaine la sortie d'un nouvel album, souffre de démence et est soigné dans un établissement spécialisé à Sydney, affirment ce vendredi des médias australiens.
Perte de sa «mémoire immédiate»
L'album Rock or Bust, attendu le 1er décembre en Europe et le lendemain aux Etats-Unis, sera le premier de l'histoire du mythique groupe de hard-rock sans la participation de Malcolm Young, 61 ans.
AC/DC avait indiqué en avril qu'il avait mis fin à sa carrière pour raisons de santé, sans précision. Mais selon le quotidien The Australian, le guitariste a fait un accident cérébral l'an dernier et, selon le Sydney Morning Herald, il souffre désormais de démence. «Il a totalement perdu la mémoire immédiate», écrit le critique musical du journal, Bernard Zuel.
200 millions de disques vendus
Créé en 1973 en Australie par les frères Young, Malcolm et Angus, AC/DC a vendu plus de 200 millions de disques et compte parmi ses tubes les plus célèbres Let There Be Rock, Whole Lotta Rosie et Highway to Hell.
Le nouvel album, enregistré à Vancouver, au Canada, inclura onze titres. Produit par Brendan O'Brien et mixé par Mike Fraser, il succède à Black Ice, dernier album en date qui fut «numéro un dans 31 pays» et écoulé «à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde», selon le label.