MUSIQUEPatti Smith et John Cale donneront un concert commun à Paris en octobre

Patti Smith et John Cale donneront un concert commun à Paris en octobre

MUSIQUELes deux musiciens seront réunis par la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui célèbre ses 30 ans…
Anaëlle Grondin

A.G. avec AFP

La chanteuse et poétesse rock Patti Smith et l'ex-membre du Velvet Underground John Cale donneront un exceptionnel concert commun le 23 octobre à Paris pour célébrer les 30 ans de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, annonce l'établissement ce jeudi. Les deux musiciens ont déjà collaboré ensemble, en 1975, année où le multi-instrumentiste gallois avait produit le premier album (Horses) de l'Américaine parfois surnommée la «marraine du punk».

Pour son 30e anniversaire, la Fondation Cartier a souhaité réunir ces deux musiciens qu'elle a déjà accueillis séparément par le passé: en 1990 pour John Cale en compagnie de Lou Reed à l'occasion d'une exposition consacrée à Andy Warhol, et régulièrement depuis 2008 pour Patti Smith, 67 ans, qui y a exposé ses photographies et ses films et y a donné plusieurs concerts.

John Cale, 72 ans, dont le dernier album solo est paru en 2012 (Shifty Adventures in Nookie Wood), «est actuellement en train de poser les touches finales de son dernier album», précise la Fondation.