«Disney Infinity 2.0» invite les héros Marvel à se frotter à Donald et Mickey
JEU VIDEO•Gardiens de la galaxie, Avengers, Spider-Man: les personnages de Marvel deviennent des jouets vidéo pour «Disney Infinity 2.0», qui sort ce jeudi…Joel Metreau
Les portefeuilles des parents risquent de bâiller devant des enfants trépignant d'excitation. Dans la famille des jouets vidéo, avant son concurrent «Skylanders» début octobre, c’est «Disney Infinity 2.0: Marvel Super Heroes» (sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et Wii U) qui ouvre les hostilités ce jeudi. Dans le concept, rien n’a changé depuis l’an passé: des figurines qu’on pose sur une plateforme reliée à la console et qui prennent vie à l’écran. «On est plutôt content du premier opus, dont le pack de démarrage s’est vendu à 3 millions d’exemplaires dans le monde, affirme Marlène Masure, directrice du pôle digital chez Disney France. Et grâce au mode "Toy Box" [qui permet de créer ses propres aventures], les joueurs ont réalisé plus de 10 millions de partages de contenus.
Thor, Iron Man, la Veuve noire
«Disney Infinity» mélangeait les franchises en piochant les personnages dans le catalogue Disney-Pixar: Toy Story, Pirates des Caraïbes, Monstres et Compagnie… La version «2.0» exploite la popularité des héros du groupe racheté par Disney en 2009: Marvel. Dans le pack de démarrage se serrent ainsi trois protagonistes des Avengers: Thor, Iron Man et la Veuve noire. «Les pouvoirs de ces super-héros offrent facilement des pistes de jouabilité», indique à 20 Minutes Mike Schneider, senior producer chez Disney Interactive Studios.
«Disney Infinity» possède un public très mixte, moitié fille, moitié garçon, et un cœur de cible de 6-12 ans, selon Disney. Avec l’ajout des personnages Marvel, la moyenne d'âge pourrait s'élever. «La franchise Marvel touche des gens plus âgés. Elle est très forte auprès des garçons de 13-18 ans et des pères», indique Marlène Masure. Les figurines aussi pourraient intéresser les collectionneurs. On en connaît qui voudraient bien leur Groot, la créature végétale des Gardiens de la Galaxie, à côté de leur bonsaï. «Pour le précédent, certains achetaient une figurine sans jouer au jeu, remarque Mike Schneider. D’autres en prenaient deux, l’une pour jouer, l’autre restait dans sa boîte.»
Spider-Man contre la fée Clochette?
Et si ces figurines ont été légèrement agrandies pour ce «2.0», Disney assure qu’elles continuent de subir des contrôles techniques très stricts, enfants obligent. «On les fait tomber d’une certaine hauteur pour voir si elles survivent au choc, elles doivent répondre à des normes anti-étouffement ou ne pas contenir de produits susceptibles d’être toxiques», explique Mike Schneider. Mais ce qui pourrait rester en travers de la gorge des fans de Marvel, c’est la possibilité, dans le mode Toy Box, de les faire s’affronter contre de purs personnages Disney. Spider-Man contre la fée Clochette? Loki contre Donald? On en avait rêvé. «Disney Infinity 2.0» l’a fait. «Ce sont les joueurs qui décident», insiste Mike Schneider.
Une pointure aux scénarios
Pour se donner une respectabilité auprès des fans de super-héros, «Disney Infinity 2.0» s’est payé les services d’une pointure, un comic writer réputé de chez Marvel. Brian Michael Bendis, qui s’est illustré récemment par la création du premier Spider-Man métis, a en effet signé les trois scénarios originaux du jeu. A l'avenir, si le succès des jouets vidéo se poursuit, une autre franchise de Disney se verra sans doute transformer en figurine. Interrogés sur le sujet, les responsables de Disney interrogés ont beau botter en touche, mais avec la sortie en salles de l'épisode VII fin 2015, Star Wars pointe à l'horizon.