Marianne Faithfull sait qui «a tué Jim Morrison»
MUSIQUE•Il s'agirait d'un dealer d’héroïne proche de la scène musicale des années 1970…A.G.
Le 3 juillet 1971, Jim Morisson, le chanteur du groupe The Doors, est retrouvé mort dans sa baignoire au 17-19 rue Bautreillis, dans le 4e arrondissement de Paris. Aucune autopsie n’est pratiquée à l’époque, ce qui a donné libre cours à toutes les théories du complot possibles. Certains parlent de faiblesse cardiaque, d’overdose, d’empoisonnement, de mise en scène d’une fausse mort… Quarante-trois ans après son décès, la chanteuse Marianne Faithfull revient, dans un entretien au magazine Mojo, sur les circonstances de sa disparition. Elle affirme savoir qui «a tué Jim Morrison».
Selon elle, il s’agirait de Jean de Breteuil, un dealer d’héroïne proche de la scène musicale des années 1970 qui était son compagnon à l’époque. Elle se souvient que ce jour-là, il devait rendre visite au chanteur des Doors. «Instinctivement, j’ai su que quelque chose n’allait pas (…) il est allé voir Jim Morrisson et il l’a tué. Je suis sûre que c’était un accident, raconte-t-elle à Mojo. Pauvre bougre. La dope était-elle trop forte? Ouais. Et il est mort. Et je n’en savais rien. En fait, tous les gens mêlés de près ou de loin à sa mort sont morts. Sauf moi.»
Jean de Breteuil a quitté la France pour le Maroc après la mort de Jim Morrison. Le dealer serait mort à Tanger la même année, victime d’une overdose.