FESTIVALLes Francofolies de La Rochelle s'offrent un record d'affluence

Les Francofolies de La Rochelle s'offrent un record d'affluence

FESTIVAL130.00 personnes ont écouté Jean-Louis Aubert, Stromae ou Zaz lors de cette 30e édition...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Une des meilleures éditions de l’histoire des Francos» a estimé le directeur des Francofolies, Gérard Pont. Les Francofolies de La Rochelle se sont achevées lundi soir avec un concert de Stromae et ont battu leur record de fréquentation.

Le festival, créé en 1985 par Jean-Louis Foulquier, a enregistré 92.000 entrées en salles sur cinq jours. Face à la demande, la jauge de l’esplanade Saint-Jean d’Acre, la plus grande scène, a même été augmentée à 14.000 personnes contre 12.000 normalement, pour le concert de clôture de Stromae. Tous lieux et toutes scènes confondus, y compris les concerts gratuits, la fréquentation globale s’est élevée à 130.000 personnes.

Alain Souchon, Nolwenn Leroy, Noah présents pour un hommage

Jeudi, la soirée d’ouverture a réuni un plateau exceptionnel d’une trentaine d’artistes pour un concert en forme de double hommage aux 30 ans du festival et à son fondateur, disparu en décembre dernier. Alain Souchon, Yannick Noah, Jean-Louis Aubert, Nolwenn Leroy, entre autres, ont interprété 30 tubes, un par année d’existence des Francofolies, accompagnés de l’acteur Omar Sy en maître de cérémonie.

Cette 30e édition a également été marquée par la présence de nombre d’artistes ayant jalonné l’histoire des Francofolies et de la chanson française, d’Anne Sylvestre à William Sheller, en passant par le retour des Innocents. La prochaine édition aura lieu au 10 au 14 juillet 2015.