Tony Carreira: «Mon coup de cœur va au titre inédit “Je chante les yeux fermés” que je vais adapter en portugais»
CHAT•L'artiste portuguais vous a répondu...Cédric Garrofé
[Le chat est terminé]
Merci à tous pour vos questions qui m’ont replongé pour beaucoup dans mes souvenirs. Je vous embrasse tous bien fort et espère vous retrouver sur scène pour cette tournée francaise, que j’attends avec impatience.
Teresa: Comment ton dernier album a-t-il été reçu au Portugal?
J’ai la chance d’avoir un public qui me réserve un merveilleux accueil à chacun de mes albums, c’est fabuleux.
Pour ce qui est de Nos Fiançailles, France/Portugal, il n’a pas été distribué au Portugal car au même moment, sortait mon album LIVE au Pavillon Atlantic, qui a connu un gros succès. Je suis très heureux et tiens encore à remercier sincèrement ce public qui m’est si fidèle.
Melissette: Quel est votre plus grande réussite, votre plus grande fierté Tony?
Mes enfants.
Maddie: Tu viens quand nous faire un petit concert au Canada?
J’y suis allé l’an dernier, à Montréal et Toronto. J’en garde de merveilleux souvenirs, surtout Montréal que j’ai ADORE! J’espère avoir la chance d’y retourner au plus vite. Les Canadiens sont adorables et tellement accueillants.
Alexandra: Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais un jour vous avez chanté à Aldreu près de Barcelos. J'étais assise sur la scène et c'est vous qui m'avez passé le micro pour chanter avec vous. Et à la fin vous m'avez signé un autographe et écrit «Pour la meilleure chanteuse de la nuit» :) J'avais 4 ans! J'aimerais devenir chanteuse un jour au Portugal, que me conseillez-vous?
Je trouve cette histoire tellement mimi, attendrissante, et j’espère que tu deviendras cette chanteuse que tu rêves de devenir. Et je suis très heureux de faire partie de tes beaux souvenirs d’enfant. C’est un très beau cadeau pour moi, le meilleur conseil que je peux te donner, c’est de croire que tu peux et que vas y arriver, c’est une force!
Florence: Bonjour Tony, est-ce que vous lisez les messages que vous recevez sur votre page Facebook?
Oui, tous, j’y vais tous les jours et moi qui ne suis pas très «Internet», je suis devenu complètement accro! J’aime savoir ce que les gens ont à dire, à me dire, qu’il y ait cette interactivité possible et simplifiée entre nous, cette complicité, c’est un merveilleux outil!
Sandra: A quand un duo avec votre fils David? Et pourquoi pas une chanson sur la famille, avec vos trois enfants?
C’est quelque chose qui je l’espère, se fera un jour…
Natalia: Je voudrais tout simplement vous demander quel est donc votre plat préféré ici en France et bien évidemment au Portugal?!
Mon plat préféré portugais: FEIJOADA A TRANSMONTANA. C’est un plat, pour ceux qui ne connaissent pas, à base de haricots! J’adore, et en plus, je sais le faire!!
Mon plat préféré français: un bon CASSOULET (de Toulouse) que j’adore mais malheureusement, ça, je ne sais pas le cuisiner. Si quelqu’un peut m’aider?!
Denis: Tu fais des concerts dans de grandes salles. Y-a-t-il un endroit particulier, un stade, où tu rêves de chanter? A bientôt pour le concert à Porte maillot mais aussi à Lille et a Metz!
Il y en aurait tellement mais s’il fallait n’en retenir qu’un ou deux, j’avoue que j’aimerais énormément chanter au Royal Albert Hall à Londres ou à Bercy, à Paris! Et donc à bientôt sur ces 3 villes, faites-moi signe mon cher Denis dans le public à Metz et je vous ferai monter sur scène :)
Sandra: Etant donné qu'il n'y a plus ou presque plus de places pour ton concert au Palais des Congrès de Paris le 18/10/2014, vas-tu rajouter une date?
On aimerait beaucoup. Je ne manquerai pas de vous le faire savoir rapidement. J’ai en tout cas vraiment hâte d’y être! Après avoir fait le tour de quelques belles salles parisiennes, comme l’Olympia, Le Palais des Sports ou encore le Zenith, je suis très curieux et impatient de monter sur cette belle scène du Palais des Congrès. Vous serez là, Sandra, j’espère? :)
Fernanda: Tony, je t'ai vu pour la première fois dans un petit bal de la région parisienne à tes débuts, il y a 27 ans! Ces moments ont-ils été formateurs pour la suite de ta carrière?
Oui, j’ai énormément appris de cette époque. C’est une très bonne école. Ces moments font partie intégrante de ma vie et restent parmi les meilleurs de ma carrière. Je suis vraiment très heureux que vous m’en parliez car cela me rappelle toujours de très bons souvenirs!
Catarina: De ton dernier album, quelle est ta chanson préférée? Pourquoi?
C’est difficile de vous répondre, Catarina, car je les aime toutes. Mais certaines, avec le temps, sont effectivement devenues mes favorites. Parmi elles: «Une île» avec SergeLlama, «Qui saura» avec Vincent Niclo, «La Neige au Sahara» avec ma copine Anggun, «Sous le vent» avec Natasha St Pier et mon coup de coeur va pour le titre inédit «Je chante les yeux fermés» que je vais d’ailleurs adapter pour le Portugal et en portugais!
Mickael: Tony, tu nous réserves des surprises pour les concerts de la tournée?
Oh oui!! Mais pour l’instant, je garde le secret, sinon, ce ne sera plus une surprise!!!
Luis: Lorsque vous êtes arrivé en France, avez-vous connu la galère de vivre dans des «bidonvilles» d’Île-de-France?
Contrairement à mon père qui lui a connu ces bidonvilles, j’ai eu la chance de ne pas avoir eu à vivre cette expérience. J’ai vécu à Dourdan dans une cité HLM, et je n’en garde que des bons souvenirs!
José Mateus: Je suis José (de Urraca Oleiros Beira Baixa). Nous nous sommes déjà rencontrés sur divers concerts et à «Vivement Dimanche»! Je suis un très grand fan de tes chansons, et suis incapable de compter le nombre de fois que je suis allé à tes concerts. Mais je suis très triste que Fifi, ton guitariste, ne soit plus là! Avons-nous une chance de le revoir un jour dans cette belle équipe?
Déjà José, merci de me suivre depuis si longtemps, je suis très touché. Et concernant mon ami Fifi, qui m’a accompagné pendant 25 ans, même s’il n’est pas à mes côtés pour cette tournée 2014, je suis certain que nos chemins se recroiseront très vite. Et je suis touché que vous en parliez car c’est quelqu’un que j’aime énormément. A tel point qu’aujourd’hui, je vais l’appeler :)
Annabelle: Merci pour ta visite à Aix, c'était un bon souvenir! Est-ce qu'il y aura un autre CD volume 2 de ton dernier album?
Un volume 2 de Nos fiançailles, France/Portugal, non, mais un nouvel album en France, oui, j’y travaille! Avec quelques clins d’œil à votre joli répertoire français, portugais, aussi, mais également et surtout, des titres inédits!
Sandrine: Que symbolise pour vous ce nouvel album?
Pour moi, c’est une très belle aventure, que je vis pleinement et qui me plaît beaucoup!
--------------------
Présentation du chat:
Le chanteur Tony Carreira sera l’invité de la rédaction de 20 Minutes vendredi pour présenter Nos fiançailles, France/Portugal, un album réalisé en duo avec de grands artistes francophones comme Natasha St-Pier, Gérard Lenorman, Michel Sardou, Dany Brillant ou Anggun.
L’artiste, en tournée dans toute la France, en profitera pour répondre à toutes vos questions lors d’un chat.