Trois bonnes raisons d’aller aux Francofolies cette année
MUSIQUE•Les Francofolies fêtent leurs trente ans, mais il n'y a pas que ça...Sarah Gandillot
Les Francofolies fêtent leurs trente ans. L’occasion de se précipiter à La Rochelle ce jeudi et pendant tout le week-end. Voici pourquoi.
Parce que le festival fête ses trente ans
Trente ans, ça se fête. Pour l’occasion, un grand concert d’ouverture est prévu jeudi soir, à partir de 18 heures. Au programme, les vieux de la vieille, fidèles parmi les fidèles: Souchon, Voulzy, Jean-Louis Aubert, Véronique Sanson, Salvatore Adamo, Michel Jonasz, Bernard Lavilliers, Jacques Higelin, mais aussi la jeune génération, habituée du Festival: Camille, Bénabar, Thomas Dutronc. L’occasion aussi de célébrer, lors de ce show baptisé «Les copains d’abord», la mémoire de Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francos, disparu en décembre dernier. Tous ensemble, ils salueront l’esprit de Foulquier: la camaraderie assumée et l’amour de la chanson. En vedette américaine, dans le rôle de Monsieur Loyal, Omar Sy. «On a su qu’il aimait la chanson et les Francofolies et il a été partant tout de suite. Toute la soirée, il va chercher quelqu’un pour faire un duo avec lui et va essuyer refus sur refus», a dévoilé le patron actuel des Francofolies, Gérard Pont, à l’AFP.
Parce qu’on célébrera deux autres anniversaires
Les quarante ans de chanson de Dick Annegarn, d’abord. Le chanteur interprétera son dernier album, Vélo Va. Une occasion rare de le voir sur scène, lui qui ne se produira que dans deux festivals cet été: aux Nuits de Fourvière, et aux Francofolies. Des invités mystères sont prévus. Ce devrait être très beau. Anne Sylvestre, quant à elle, fêtera ses 80 ans sur la scène des Francos. Petit rappel: dame Sylvestre n’est pas QUE la chanteuse des fabulettes qui ont bercé des générations d’enfants. Elle a aussi l’auteur d’un très beau répertoire pour adultes et une artiste engagée, elle qui a chanté «Non, tu n’as pas de nom», sur l’avortement, deux ans avant la loi Veil, et «Mon mari est parti», sur la guerre, alors que la France ne parlait encore que d'«événements» en Algérie.
Parce que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents
Fidèle à l’esprit du dénicheur Foulquier, les Francos mettent toujours à l’honneur des artistes émergents. Elles sont nombreuses, les graines de talent aujourd’hui en haut de l’affiche, à être passées par La Rochelle. Cette année, allez donc écouter Feu! Chatterton, révélé par les Inrocks Lab, et dont 20 Minutes vous parlait récemment. Un groupe à la douce mélodie à la fois sombre et langoureuse. Amateurs de parlé-chanté mélancoliques, c’est pour vous. Allez faire un tour aussi du côté de Le Noiseur, ou AuDEN.