MUSIQUELes Eurockéennes de Belfort s'ouvrent sans grève des intermittents

Les Eurockéennes de Belfort s'ouvrent sans grève des intermittents

MUSIQUELes Pixies, Stromae, Metronomy, Franz Ferdinand, M.I.A. figurent parmi les artistes se produisant lors du festival...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

La star belge Stromae, Bertrant Cantat et les Américains des Pixies devaient être le point d'orgue de la première journée des 26e Eurockéennes de Belfort qui ont débuté vendredi en soutenant les intermittents, mais en échappant à la grève.

La CGT Spectacle a déposé un préavis de grève national pour le mois de juillet, appelant à une «grève massive» vendredi, jour d'ouverture des Eurockéennes. Mais les intermittents travaillant sur le site se sont prononcés contre la grève jeudi, à l'issue d'un vote organisé sur la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival belfortain.

Des tracts en anglais et en français dans les loges des artistes

Les intermittents contestent la nouvelle convention d'assurance chômage réformant leur statut. En accord avec les organisateurs, qui affichent leur soutien aux intermittents depuis trois semaines et ont annoncé la tenue d'un «festival militant», des actions de soutien seront menées vendredi, samedi et dimanche.

Dès l'ouverture vendredi, des intermittents du spectacle portaient un t-shirt noir marqué d'une croix blanche, symbole des intermittents en lutte, et de l'inscription «Soutien aux intermittents - CIP (Coordination des intermittents et précaires) Franche-Comté». Des tracts en anglais et en français ont également été distribués dans les loges des artistes pour expliquer la situation et les troupes de théâtre de rue devaient intégrer la problématique à leurs spectacles, a indiqué l'organisation. La CIP Franche-Comté tient par ailleurs un stand pour expliquer le mouvement et l'impact de la réforme sur les techniciens et les artistes.

Côté musique, le la a été donné vendredi à 17h30 par le jeune groupe français Mofo Party Plan. Pour son premier festival d'été, ce quatuor masculin a martelé ses rythmes énergiques devant les premiers festivaliers arrivés. La grande scène du festival est inaugurée par l'échalas canadien Reignwolf, avant de voir se succéder le groupe de rock alternatif des Pixies, reformés en 2004, et l'incontournable Stromae. Déjà venu en 2011, le chanteur belge revient désormais auréolé des Victoires de la musique.

Des risques d'orage

Le chanteur français Bertrand Cantat se produira en fin de soirée avec sa nouvelle formation Detroit. La scène britannique sera bien représentée avec le groupe pop Metronomy, la rockeuse Findlay et le pianiste anglais d'origine ghanéenne Benjamin Clementine.

Le département du Territoire-de-Belfort a été placé en alerte orange pour risques d'orages violents par Météo France. Mais après quelques averses, des éclaircies étaient revenues sur le site en fin d'après-midi.