Qui sont les héritiers de Michael Jackson?
MUSIQUE•De Justin Timberlake à Pharrel Williams en passant par Christine and the Queens, les héritiers de Michael Jackson sont nombreux...Sarah Gandillot
Il y a cinq ans, le Roi de la pop s’éteignait à 50 ans dans son domicile de Los Angeles. Michael Jackson a marqué à jamais l’histoire de la musique, la façon de la faire, de la produire, de la danser et de l’interpréter sur scène. Les artistes sont nombreux aujourd’hui à revendiquer pleinement son influence. En voici quelques-uns.
Justin Timberlake: Pour sa maîtrise des steps et sa voix haut perchée
Côté danse, s’il y a bien un héritier du roi de la pop, c’est Justin Timberlake. Tout d’abord parce qu’il est l’un des seuls à savoir bouger son corps (presque) aussi bien que Michael Jackson. Mais aussi parce qu’il manie le mini-step, la bascule du bassin et le déhanché comme personne. Ses chansons, enfin, sont dans la droite ligne de Michael, avec cette même voix haut perchée, et ces rythmiques imparables. Pas de doute, Justin marche dans ses pas. Souvenez-vous de «Rock your body»:
Timberlake assume tellement cet héritage qu’il a enregistré récemment un duo posthume avec MJ «Love Never Felt So Good»
Christine and the Queens: Pour le costard noir, les mocassins et son art du «voguing»
Le clip de son dernier single «Saint-Claude», parle de lui-même. Petit costard noir cintré, mocassins plats à la MJ, et surtout, une façon de danser qui revisite le style Jackson. Christine and the Quenns ne s’en cache pas, elle revendique même pleinement cet héritage à longueur d’interviews. Sur scène, accompagnée de deux danseurs, la chanteuse pratique le voguing, un mouvement de danse urbaine apparu dans les années 1970 dans la communauté gay des afro et latino-américains qu’affectionnait Jackson. En live, la chanteuse fait le show «à l’américaine». Elle est l’enfant cachée de Michael Jackson, Céline Dion et Kanye West. Mais branchée.
Pharrel Williams: Pour sa capacité à produire des tubes
Comme Michael Jackson, Pharrel est une machine à tubes. Tout ce qu’il touche se transforme en or. Comme MJ, il soigne son style vestimentaire. Et comme lui, il pousse haut dans les aigus. D’ailleurs, Pharrel a un grand regret: son rendez-vous manqué avec le roi de la pop. Le faiseur de tubes a écrit huit titres pour Jackson, il y a dix ans. Toutes ont été rejetées par le staff du dieu de la pop et données, à la place, à Justin Timberlake pour son album «Justified». Pharrel ne s’en est jamais remis, d’autant que quelques années plus tard, MJ lui a dit avoir beaucoup aimé ses chansons, les lui a chantées et dit qu’elles auraient dû être pour lui… A voir la façon dont Pharrel se perche sur la pointe de ses chaussures à 1’55, dans son clip «Happy», on se dit que l’héritage est bien là:
Lady Gaga: Car elle a ressuscité MJ
Lady Gaga voue une passion dévorante à Michael Jackson. Depuis plusieurs années, la star collectionne tenues de scène et objets personnels ayant appartenu au King of Pop. Elle détient entre autres le célèbre gant blanc brodé de cristaux et la veste en cuir que Michael portait à l’époque de «Bad». Après avoir voulu racheter le ranch de Neverland, elle souhaiterait désormais ouvrir un musée en l’honneur de son idole. Récemment, Gaga a même ressuscité MJ dans son clip G.U.Y (à 5’30). Ah, être fan…