CULTUREMichelle Obama et Bill Clinton rendent hommage à la poétesse Maya Angelou

Michelle Obama et Bill Clinton rendent hommage à la poétesse Maya Angelou

CULTUREUne cérémonie du souvenir était organisée ce samedi en l’honneur de la poétesse décédée mercredi 28 mai...
Michelle Obama lors de la cérémonie du souvenir organisée le 7 juin dans la chapelle de l'université Wake  Forest, en Caroline du nord (sud-est), où Maya Angelou avait enseigné.
Michelle Obama lors de la cérémonie du souvenir organisée le 7 juin dans la chapelle de l'université Wake Forest, en Caroline du nord (sud-est), où Maya Angelou avait enseigné. -  Chuck Burton/AP/SIPA
C.P. avec AFP

C.P. avec AFP

Une pluie d’éloges. Samedi, de nombreuses personnalité américaines se sont réunies dans la chapelle de l'université Wake Forest, en Caroline du nord (sud-est), où Maya Angelou avait enseigné, pour lui rendre un dernière hommage.

C'était «une des voix les plus fortes de la planète», a estimé Bill Clinton lors d'une cérémonie du souvenir En 1993, l'ancien président avait demandé à Maya Angelou de lire un poème au cours de sa cérémonie d'investiture.

«Mère spirituelle

Poète, écrivain, cinéaste et actrice, elle était également une figure de premier plan de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis et une proche de Martin Luther King.

Récipiendaire de très nombreux prix et distinctions, elle avait notamment écrit, sur les conseils de l'écrivain James Baldwin, le best-seller «Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage», publié en 1970. Elle y racontait son enfance à une époque marquée par la discrimination contre les Noirs.

«Elle était ma mère spirituelle», a affirmé la vedette de télévision Oprah Winfrey.

Les mots de l'écrivaine «m'ont soutenu à chaque étape de ma vie», a pour sa part assuré la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui l'avait rencontrée en 2008 lors de la première campagne de son époux Barack Obama.

Ce dernier avait plusieurs fois raconté que sa soeur Maya avait été nommée ainsi par sa mère, en référence à Maya Angelou.